© CNRS Images - 2014

Naissance de Fripon (La)

Numéro de notice

4361

Durée

00:07:38

Année de production

2014

Versions

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DALAISE Marcel

Résumé

Le projet FRIPON (Fireball Recovery Inter Planetary Observation Network) est né d'une volonté de créer une communauté entre scientifiques et grand public autour de la recherche de météorites au sol.
Au niveau technique, FRIPON est un réseau d'une centaine de caméras réparties sur 22 régions de France. Elles ont pour mission de détecter l'entrée dans l'atmosphère de gros bolides (environ 10 par an) sous différents angles afin de recalculer leur trajectoire en trois dimensions et de prédire leur point de chute. Une fois ces informations recueillies, l'objectif est de retrouver le plus rapidement possible les fragments de météorites grâce à la participation de bénévoles formés à ce genre d'exercice. Lors du festival d'astronomie de Fleurance (Gers), la simulation d'une battue aux météorites est organisée par des chercheurs ; c'est l'occasion pour les scientifiques d'anticiper les besoins logistiques et humains, à modifier ou à améliorer avant une battue réelle.

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.