La Preuve Par l'Image 2019

Référence

EXP085113

Présentation

Cette exposition est le résultat d’un pari : partir de l’image et non des mots pour « parler » de la recherche et engager un dialogue avec le public. Car l’image, au-delà du beau, est aussi un dispositif de recherche et d’investigation qui permet aux scientifiques de décrypter leurs résultats. Les prises de vues, issues de toutes les techniques, de l’appareil photo au drône en passant par le microscope, offrent une autre vision des recherches : étonnantes, inattendues, indéchiffrables et parfois essentielles.

Titres, légendes et descriptifs techniques complètent cette approche et nous plongent dans le monde fascinant de la recherche scientifique.

Pour la première édition française de ce concours photo, près de 200 personnes issues des laboratoires ont participé à « La preuve par l’image ».

Un jury, composé de professionnels de l’image et des sciences, a sélectionné vingt lauréats issus de disciplines très variées.

Support(s)

Physique
Numérique

Conception et réalisation éditoriale et graphique

Conception graphique : Vincent Guyon
Rédaction textes : Anne-Sophie Boutaud

Description du format physique

21 panneaux - 80 x 150 cm – accrochage en hauteur avec oeillets

Description du format numérique

fichiers pdf 200 Mo des 21 panneaux à télécharger pour impression au format 60 x 120 cm auprès de l’imprimeur de votre choix

Informations réservation

Le prêt est gratuit pour une présentation gratuite auprès de votre public, après signature d’une convention de prêt.
Les expositions peuvent être complétées par une sélection de films recommandés par notre chargée de médiation scientifique.

Conditions de prêts format physique

Prêt en région parisienne exclusivement : les frais de transport pour les jeux de panneaux sont à la charge de l’emprunteur.

Conditions de prêts format numérique

Les frais d’impression des versions numériques sont à la charge de l’emprunteur.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.