© Daniel FRIEDMANN/CNRS Audiovisuel 1998

Sur le chemin de la terre promise

Numéro de notice

770

Durée

00:40:00

Année de production

1998

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

FRIEDMANN Daniel

Résumé

Des milliers de Juifs éthiopiens (Falachas) quittent leurs villages d'origine et affluent vers la capitale Addis Abeba pour tenter d'émigrer vers Israël. Une partie de cette communauté a pu s'y installer en fuyant clandestinement l'Ethiopie, au début des années 1980. Quelques-uns d'entre eux sont interviewés et témoignent de leur espoir de partir et de leur détresse devant les difficultés qu'ils rencontrent.
Pour émigrer, ils doivent en effet être inscrits et enregistrés officiellement sur les listes d'immigration, ce qui n'est pas toujours le cas. En effet, ils ont souvent dû cacher leur appartenance à la communauté juive et se comporter comme des chrétiens pour ne pas avoir d'ennuis avec la population majoritaire et avec les autorités. Il leur faut donc trouver des témoins pour prouver qu'ils sont juifs. En attendant une solution à ce problème, ils vivent dans des conditions d'insalubrité et de pauvreté désastreuses, les enfants particulièrement étant souvent malades et sous-alimentés.
Un juif éthiopien, qui a réussi à émigrer en Israël où il a entrepris des études, revient en Ethiopie pour aider les Falachas dans leur combat. Il témoigne des difficultés qu'il a rencontrées en arrivant en Israël et des luttes qu'il a menées auprès du gouvernement israélien pour une pleine reconnaissance de la judaïcité des Falachas.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.