Auteur(s)
Date de production
1998-01-01
© Daniel FRIEDMANN/CNRS Audiovisuel 1998
770
Des milliers de Juifs éthiopiens (Falachas) quittent leurs villages d'origine et affluent vers la capitale Addis Abeba pour tenter d'émigrer vers Israël. Une partie de cette communauté a pu s'y installer en fuyant clandestinement l'Ethiopie, au début des années 1980. Quelques-uns d'entre eux sont interviewés et témoignent de leur espoir de partir et de leur détresse devant les difficultés qu'ils rencontrent.
Pour émigrer, ils doivent en effet être inscrits et enregistrés officiellement sur les listes d'immigration, ce qui n'est pas toujours le cas. En effet, ils ont souvent dû cacher leur appartenance à la communauté juive et se comporter comme des chrétiens pour ne pas avoir d'ennuis avec la population majoritaire et avec les autorités. Il leur faut donc trouver des témoins pour prouver qu'ils sont juifs. En attendant une solution à ce problème, ils vivent dans des conditions d'insalubrité et de pauvreté désastreuses, les enfants particulièrement étant souvent malades et sous-alimentés.
Un juif éthiopien, qui a réussi à émigrer en Israël où il a entrepris des études, revient en Ethiopie pour aider les Falachas dans leur combat. Il témoigne des difficultés qu'il a rencontrées en arrivant en Israël et des luttes qu'il a menées auprès du gouvernement israélien pour une pleine reconnaissance de la judaïcité des Falachas.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1998-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.