Film réservé à la consultation
© ESAV / CIREJ / SED - 1990

En étrange pays

Numéro de notice

754

Durée

00:26:00

Année de production

1990

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Lors d'entretiens, douze juifs et deux catholiques racontent les événements tragiques qu'ils ont vécus pendant la 2ème guerre mondiale dans le sud-ouest de la France, et décrivent les mentalités et les attitudes respectives des juifs et des non-juifs.
Dans une première partie intitulée "Juifs du sud-ouest au temps de Vichy", sont évoqués les expositions antisémites, les textes des autorités vichyssoises définissant le juif et son statut..., l'internement des juifs étrangers dans des camps français et la déportation. Les témoins racontent comment ils ont fait face : en s'évadant des camps français, en passant la ligne de démarcation, en changeant de domicile ; ils parlent de leurs angoisses face à l'insécurité permanente et de leur reconnaissance envers ceux qui les ont alors protégés.
Dans une deuxième partie intitulée "L'antisémitisme et ses conséquences", les entretiens prennent en considération trois périodes. Avant-guerre, les témoins se souviennent des expériences diverses et contradictoires de camaraderie ou de xénophobie. De la période de la guerre, ils gardent une opinion favorable envers les Français non-juifs, incriminant seulement la milice. Après-guerre, marqués par les persécutions, les juifs ont réagi de différentes manières : certains se sont réfugiés dans la pratique religieuse ou dans l'illusion, d'autres ont un seul but : lutter pour la justice et dénoncer les coupables.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.