Année de production
1938
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_1041
Ceintures avec ballons photographiée le 2 juillet 1938. Pilote d’avion pendant la Première Guerre mondiale, Auguste Chalbert a eu plusieurs fois l’occasion de "boire le bouillon" lors d’amerrissages imprévus. Il est préoccupé par la question du sauvetage en mer à un moment où les engins de secours pour naufragés ne sont pas fiables. La ceinture flottante est jugée dangereuse car risquant de faire "piquer du nez le naufragé ou même le faire basculer la tête en bas". La bouée ne permet pas de nager, même si elle a l’avantage d’être rapide à enfiler. À l’inverse, le flotteur attribué à Chalbert et soutenu par Albert Toussaint, du laboratoire d’aéronautique de l’ONRSII, est facile à positionner. Il permet de nager tout en garantissant une bonne stabilité grâce à la répartition des flotteurs. Son encombrement est raisonnable, mais son coût de production dissuade l’État de s’investir. L’inventeur met alors en vente son dispositif aux particuliers. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Extrait du livre "Inventions 1915-1939" de Luce Lebart.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1938
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.