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Lucien Péraire lègue son fonds à l’association Espéranto-France. Ces documents viennent alors enrichir la Bibliothèque Hippolyte Sébert, qui porte le nom du cofondateur de l’Office international de bibliographie en 1895 et de l’Office central espérantiste en 1905. Le mouvement espérantiste ne bénéficiant jusqu’à aujourd’hui d’aucun financement public, ce patrimoine est conservé dans des conditions précaires. Son avenir pose la question d’un versement à des archives professionnelles disposées à…

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Fonds Lucien Péraire
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Ceci n’est pas une séance de torture mais une expérience totalement indolore visant à décrypter les mécanismes subtils de la production de la parole. Grâce aux capteurs collés sur la langue et les lèvres de cette personne, elle-même placée dans un champ électromagnétique de faible intensité, il est possible d’enregistrer les mouvements de ces organes articulatoires. Et de visualiser ainsi la manière dont la langue et les lèvres se coordonnent pour prononcer des sons et des suites de sons…

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Sur le bout de la langue
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Portrait d'Isabelle Dautriche, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse au Laboratoire de psychologie cognitive, spécialiste du développement du langage chez le nourrisson et l'enfant humain. De leur premier mot jusqu'à la formulation et la compréhension de phrases complexes, comment les enfants apprennent-ils leur langue en à peine quelques années ? Derrière cette étonnante facilité d'apprentissage se cache pourtant un problème complexe. Isabelle Dautriche, entrée au CNRS…

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Médaille de bronze 2023 : Isabelle Dautriche, chercheuse en développement du langage
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Portrait de Thierry Legou, Médaille de cristal 2023 du CNRS 2, ingénieur de recherche en développement d'instrumentation scientifique au Laboratoire parole et langage (LPL). Ingénieur de recherche au LPL depuis 2006, Thierry Legou se distingue par sa grande technicité et la créativité de son travail, combinant des aspects mécaniques, électroniques, acoustiques, de traitement de signaux (neuro)physiologiques et informatiques liés à la parole. Il a réalisé pour le projet…

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Médaille de cristal 2023 : Thierry Legou, ingénieur de recherche en instrumentation pour la parole
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Portrait de Katarzyna Pisanski, chercheuse en bioacoustique et psychologie évolutive au laboratoire Dynamique du langage, spécialiste de l'évolution de la communication vocale humaine. Qu'est-ce que notre voix dit de nous ? Quelle est la chaîne évolutive qui relie les grognements des animaux à la parole humaine ? Katarzyna Pisanski s'intéresse particulièrement à ces questions. Ses travaux aux frontières de la biologie, l'éthologie, la psychologie, l'acoustique et la linguistique,…

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Médaille de bronze 2023 : Katarzyna Pisanski, chercheuse en sciences de l'évolution
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Entre 1928 et 1932, l’ouvrier espérantiste Lucien Péraire entreprend un voyage en vélo pour "comprendre les causes des guerres" qui le conduit à travers l’Europe, l’Union Soviétique, la Mandchourie, le Japon, la Chine et l’Indochine jusqu’en Indonésie. Ce périple autour du monde est aussi une prouesse : il invente un système pour rouler à vélo sur les rails du transsibérien…

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Projet Savespo
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Le "Cool Boole School Game" est un jeu sérieux d'évaluation et d'apprentissage de la cognition logique. Il propose un nouveau mode d'évaluation et d'apprentissage de la cognition en logique mathématique des enfants, qui cible l'acquisition des connecteurs booléens ET, OU, NON et leurs combinaisons : lois de double négation ou de Morgan. Développer un mode ludique et interactif d'évaluation du raisonnement logique par le jeu, mais qui ne passe pas par le langage, permet de déterminer si des…

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Cool Boole School Game
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Portrait de Margherita Farina, lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2021, chercheuse au laboratoire Histoire des théories linguistiques à Paris, spécialisée dans l'étude de la tradition grammaticale syriaque et ses relations avec d'autres traditions anciennes comme le grec et l'arabe. " En 2010, lors d'un catalogage des manuscrits syriaques conservés à Florence, j'ai eu entre les mains un texte dont les pages grouillaient de gloses en grec et en arabe…

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Médaille de Bronze 2021 : Margherita Farina, chercheuse en linguistique
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Portrait de Philippe Schlenker, lauréat de la médaille d'argent du CNRS 2021, directeur de recherche à l'Institut Jean-Nicod, directeur de l'équipe Linguae, global distinguished Professor à l'université de New York et spécialiste de la signification. " Venu de la philosophie et des sciences sociales, mes premiers modèles furent la logique et l'économie, qui permettaient de parler de thèmes classiques des humanités avec la clarté et la rigueur des sciences. La linguistique…

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Médaille d'Argent du CNRS 2021 : Philippe Schlenker, chercheur en linguistique
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Dispositif HaptiComm (Deafblind Haptic Communicator project), une plateforme matérielle et logicielle permettant de communiquer de manière simplifiée avec une personne sourdaveugle. Ce dispositif haptique mobile transmet un message inscrit dans une application, via un téléphone portable, en langage tactile (langue dont les signes correspondent à des tapes ou des mouvements sur la face interne de la main du destinataire). Simple, robuste et accessible, HaptiComm est fabricable par impression 3D…

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Dispositif HaptiComm (Deafblind Haptic Communicator project)
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Ouverture d’un dispositif HaptiComm (Deafblind Haptic Communicator project), une plateforme matérielle et logicielle permettant de communiquer de manière simplifiée avec une personne sourdaveugle. Ce dispositif haptique mobile transmet un message saisi dans une application, en le traduisant en langage tactile (langue dont les signes correspondent à des sensations sur la face interne de la main du destinataire). Pour cela, 24 actionneurs développés spécialement pour la communication tactile sont…

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Dispositif HaptiComm (Deafblind Haptic Communicator project)
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Ouverture d’un dispositif HaptiComm (Deafblind Haptic Communicator project), une plateforme matérielle et logicielle permettant de communiquer de manière simplifiée avec une personne sourdaveugle. Ce dispositif haptique mobile transmet un message saisi dans une application, en le traduisant en langage tactile (langue dont les signes correspondent à des sensations sur la face interne de la main du destinataire). Pour cela, 24 actionneurs développés spécialement pour la communication tactile sont…

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Dispositif HaptiComm (Deafblind Haptic Communicator project)
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Actionneurs du dispositif HaptiComm (Deafblind Haptic Communicator project), une plateforme matérielle et logicielle permettant de communiquer de manière simplifiée avec une personne sourdaveugle. Ce dispositif haptique mobile transmet un message saisi dans une application, en le traduisant en langage tactile (langue dont les signes correspondent à des sensations sur la face interne de la main du destinataire). Pour cela, 24 actionneurs développés spécialement pour la communication tactile sont…

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Dispositif HaptiComm (Deafblind Haptic Communicator project)
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Locutrice Hadza enregistrée en Tanzanie pour l’étude des langues à clics. Elle maintient devant sa bouche un aérophonomètre qui intègre un microphone pour la prise de son et des capteurs aérodynamiques pour mesurer le débit d’air et la pression intra-orale (dispositif EVA2). Le hadza possède 65 consonnes différentes, dont une douzaine de clics, des claquements sonores produits par une diminution de la pression de l’air dans le conduit vocal. Le hadza comme l'iraqw, sont deux langues à consonnes…

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Locutrice Hadza enregistrée en Tanzanie pour l’étude des langues à clics
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Comment les bébés font-ils pour apprendre une langue ? Une équipe de psycholinguistes du Babylab s'intéresse à l'apprentissage de la structure des phrases, de l'organisation des sons dans le langage, ou encore à influence de l'environnement social sur le développement cognitif de l'enfant. Découvrez, dans ce film les protocoles expérimentaux étonnants qui permettent de sonder les cerveaux des tout-petits.

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Dans la tête des bébés
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Portrait de Romain Menini, lauréat de la Médaille de bronze 2020 du CNRS, maître de conférences en Langue et littérature française à l'université Gustave Eiffel et chercheur au laboratoire Littératures, savoirs et arts, spécialiste de la littérature française de la Renaissance et de la philologie humaniste.

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Médaille de Bronze 2020 : Romain Menini, maître de conférences en Langue et litterature française
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Il existe en France un territoire singulier qu'on appelle « le Croissant », qui court le long du massif central depuis l'ouest du Limousin jusqu'à l'est de l'Auvergne. Ce territoire est délimité au nord par la zone des langues d'Oïl dont fait partie le français, et au sud par la zone où l'on parle traditionnellement l'Occitan, ou langue d'Oc. En 2017, une vingtaine de chercheurs, pour la plupart du CNRS, se réunissent autour d'un projet multidisciplinaire l'ANR "Les parlers du Croissant",…

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Parlers du Croissant (Les)
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Portrait d' Alejandrina Cristia, lauréaté de la Médaille de Bronze 2020 du CNRS, chercheuse en sciences cognitives dans le Laboratoire de sciences cognitives et psycho-linguistique et animatrice de l'équipe Language acquisition across cultures, spécialiste en acquisition de(s) langue(s) native(s).

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Médaille de Bronze 2020 : Alejandrina Cristia, chercheuse en sciences cognitives
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Visualisation d’algorithmes pour la traduction automatique par des chercheurs en Traitement Automatique des Langues (TAL) de l'équipe MELODI de l’IRIT. Les travaux de cette équipe s'attachent à représenter le sens d'expressions, de phrases ou de textes en langage naturel (français, anglais,...) pour produire des informations structurées utilisables par des applications diverses.

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Visualisation d’algorithmes pour la traduction automatique
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Discussion de chercheurs en Traitement Automatique des Langues (TAL) de l'équipe MELODI de l’IRIT. À l’écran, une visualisation d’un espace de mots, induit de manière automatique. Les travaux de cette équipe s'attachent à représenter le sens d'expressions, de phrases ou de textes en langage naturel (français, anglais,...) pour produire des informations structurées utilisables par des applications diverses.

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Discussion de chercheurs en Traitement Automatique des Langues
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Portrait de Barbara Cassin, à l'occasion de la Médaille d'Or du CNRS qui lui a été décernée en novembre 2018. Philologue, philosophe, helléniste, directrice de recherche émérite au CNRS et académicienne, elle mène des recherches autour du pouvoir des mots et du langage. Cette distinction, la plus importante du paysage scientifique français, « couronne une oeuvre traversée par la question du pouvoir des mots et du langage, de la traduction comme moyen de « faire avec » les…

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Médaille d'or 2018 : Barbara Cassin, philologue - philosophe
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A l'Institut Français de Pondichéry, des chercheurs indologistes et linguistes étudient de mystérieux manuscrits shivaïtes dont l'origine remonte au IV-Ve siècle de notre ère. Ces textes sacrés inculquent les enseignements du culte de Shiva, une des divinités les plus importantes du panthéon hindouiste. Parmi les 8000 manuscrits collectés par les scientifiques depuis 1955, l'Agama constitue la clé de voute de cette doctrine révélée par Shiva aux sages, puis transmise aux humains. Ce corpus de…

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Mystérieux manuscrits de Shiva (Les)
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L'intonation d'une voix peut-elle révéler les traits sociaux d'un individu? A l'IRCAM, des chercheurs ont mené des expériences pour comprendre comment le cerveau était capable d'analyser la prosodie d'une voix, et ainsi démontrer si quelqu'un est digne de confiance ou bien dominant envers son interlocuteur. Pour cela, ils ont mis au point un protocole expérimental pour comprendre avec quelles représentations mentales une personne juge la personnalité d'une autre. A l'aide d'un vocodeur de…

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Dis-moi «bonjour» et je te dirai qui tu es
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Utilisation uniquement dans le cadre du Babylab

Fin d'une expérience d'analyse de l'apprentissage des mots, chez une petite fille de 20 mois, effectuée via un oculomètre (ou eye-tracker), au sein du babylab de l’École normale supérieure, laboratoire étudiant les mécanismes cognitifs des bébés et des enfants de moins de 5 ans. L'enfant, accompagné d'un de ses parents, effectue le test dans une cabine insonorisée. L’eyetracker permet de calculer automatiquement où l’enfant regarde, grâce à une caméra qui suit le mouvement de ses yeux. Une…

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Fin d'une expérience d'analyse de l'apprentissage des mots chez un enfant
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Utilisation uniquement dans le cadre du Babylab

Réglage d'un oculomètre avant une expérience d'analyse des mots chez une petite fille de 20 mois, au sein du babylab de l’École normale supérieure, laboratoire étudiant les mécanismes cognitifs des bébés et des enfants de moins de 5 ans. L'enfant, accompagné d'un de ses parents, effectue le test dans une cabine insonorisée. L’eyetracker permet de calculer automatiquement où l’enfant regarde, grâce à une caméra qui suit le mouvement de ses yeux. Une gommette blanche et noire, placée sur le front…

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Réglage d'un l’oculomètre avant une expérience d'analyse des mots chez un enfant
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Utilisation uniquement dans le cadre du Babylab

Analyse de l'apprentissage des mots, chez une petite fille de 20 mois via un oculomètre (ou eye-tracker), au sein du babylab de l’École normale supérieure, laboratoire étudiant les mécanismes cognitifs des bébés et des enfants de moins de 5 ans. L'enfant, accompagné d'un de ses parents, effectue le test dans une cabine insonorisée. L’eyetracker permet de calculer automatiquement où l’enfant regarde, grâce à une caméra qui suit le mouvement de ses yeux. Une gommette blanche et noire, placée sur…

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Analyse de l'apprentissage des mots chez un enfant via un dispostif d'eye-tracking
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Utilisation uniquement dans le cadre du Babylab

Analyse de l'apprentissage des mots, chez une petite fille de 20 mois via un oculomètre (ou eye-tracker), au sein du babylab de l’École normale supérieure, laboratoire étudiant les mécanismes cognitifs des bébés et des enfants de moins de 5 ans. L'enfant, accompagné d'un de ses parents, effectue le test dans une cabine insonorisée. L’eyetracker permet de calculer automatiquement où l’enfant regarde, grâce à une caméra qui suit le mouvement de ses yeux. Une gommette blanche et noire, placée sur…

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Analyse de l'apprentissage des mots chez un enfant via un dispostif d'eye-tracking
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Utilisation uniquement dans le cadre du Babylab

Analyse de l'apprentissage des mots, chez une petite fille de 20 mois via un oculomètre (ou eye-tracker), au sein du babylab de l’École normale supérieure, laboratoire étudiant les mécanismes cognitifs des bébés et des enfants de moins de 5 ans. L'enfant, accompagné d'un de ses parents, effectue le test dans une cabine insonorisée. L’eyetracker permet de calculer automatiquement où l’enfant regarde, grâce à une caméra qui suit le mouvement de ses yeux. Une gommette blanche et noire, placée sur…

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Analyse de l'apprentissage des mots chez un enfant via un dispostif d'eye-tracking
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Utilisation uniquement dans le cadre du Babylab

Analyse de l'apprentissage des mots, chez une petite fille de 20 mois via un oculomètre (ou eye-tracker), au sein du babylab de l’École normale supérieure, laboratoire étudiant les mécanismes cognitifs des bébés et des enfants de moins de 5 ans. L'enfant, accompagné d'un de ses parents, effectue le test dans une cabine insonorisée. L’eyetracker permet de calculer automatiquement où l’enfant regarde, grâce à une caméra qui suit le mouvement de ses yeux. Une gommette blanche et noire, placée sur…

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Analyse de l'apprentissage des mots chez un enfant via un dispostif d'eye-tracking
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Utilisation uniquement dans le cadre du Babylab

Suivi d'une expérience d'apprentissage des mots, chez une petite fille de 20 mois via un oculomètre (ou eye-tracker), au sein du babylab de l’École normale supérieure, laboratoire étudiant les mécanismes cognitifs des bébés et des enfants de moins de 5 ans. L'enfant, accompagné d'un de ses parents, effectue le test dans une cabine insonorisée. L’eyetracker permet de calculer automatiquement où l’enfant regarde, grâce à une caméra qui suit le mouvement de ses yeux. Une gommette blanche et noire,…

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Ecrans de contrôle de l’expérience, à l’extérieur de la cabine insonorisée
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Utilisation uniquement dans le cadre du Babylab

Analyse de l'apprentissage des mots chez une petite fille d'environ 3 ans. L’enfant, ici avec l’expérimentatrice, participe à un jeu sur une tablette tactile, au sein du babylab du LSCP (Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique), qui étudie les mécanismes cognitifs des bébés et des enfants de moins de 5 ans. Deux images lui sont présentées à gauche et à droite de l'écran. Une petite fille apparaît au milieu et lui demande de toucher l'image correspondant à un des mots. Cette…

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Analyse de l'apprentissage des mots chez un enfant
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Utilisation uniquement dans le cadre du Babylab

Analyse de l'apprentissage des mots chez une petite fille d'environ 3 ans. L’enfant, ici avec l’expérimentatrice, participe à un jeu sur une tablette tactile, au sein du babylab du LSCP (Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique), qui étudie les mécanismes cognitifs des bébés et des enfants de moins de 5 ans. Deux images lui sont présentées à gauche et à droite de l'écran. Une petite fille apparaît au milieu et lui demande de toucher l'image correspondant à un des mots. Cette…

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Analyse de l'apprentissage des mots chez un enfant
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Utilisation uniquement dans le cadre du Babylab

Analyse de l'apprentissage des mots chez une petite fille d'environ 3 ans. L’enfant, ici avec l’expérimentatrice, participe à un jeu sur une tablette tactile, au sein du babylab du LSCP (Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique), qui étudie les mécanismes cognitifs des bébés et des enfants de moins de 5 ans. Deux images lui sont présentées à gauche et à droite de l'écran. Une petite fille apparaît au milieu et lui demande de toucher l'image correspondant à un des mots. Cette…

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Analyse de l'apprentissage des mots chez un enfant
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Utilisation uniquement dans le cadre du Babylab

Analyse de l'apprentissage des mots chez une petite fille d'environ 3 ans. L’enfant, ici avec l’expérimentatrice, participe à un jeu sur une tablette tactile, au sein du babylab du LSCP (Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique), qui étudie les mécanismes cognitifs des bébés et des enfants de moins de 5 ans. Deux images lui sont présentées à gauche et à droite de l'écran. Une petite fille apparaît au milieu et lui demande de toucher l'image correspondant à un des mots. Cette…

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Analyse de l'apprentissage des mots chez un enfant
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Utilisation uniquement dans le cadre du Babylab

Analyse de l'apprentissage des mots chez une petite fille d'environ 3 ans. L’enfant, ici avec l’expérimentatrice, participe à un jeu sur une tablette tactile, au sein du babylab du LSCP (Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique), qui étudie les mécanismes cognitifs des bébés et des enfants de moins de 5 ans. Deux images lui sont présentées à gauche et à droite de l'écran. Une petite fille apparaît au milieu et lui demande de toucher l'image correspondant à un des mots. Cette…

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Analyse de l'apprentissage des mots chez un enfant
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Enfant face à un dispositif du babylab du Centre Neuroscience Intégrative et Cognition (INCC). À travers différentes expériences et dispositifs sur écran, notamment, le babylab se penche sur l'étude du bilinguisme chez les enfants, l’apprentissage des sons, du vocabulaire et de la grammaire de la (des) langue(s) maternelle(s) et plus généralement sur le développement du langage chez les enfants. Bien que les bébés ne soient pas en capacité d'exprimer verbalement ce qu'ils comprennent, le…

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Enfant face à un dispositif du babylab du LPP

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.