Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2023
Numéro de notice
7817
Médaille de bronze 2023 : Isabelle Dautriche, chercheuse en développement du langage
Portrait d'Isabelle Dautriche, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse au Laboratoire de psychologie cognitive, spécialiste du développement du langage chez le nourrisson et l'enfant humain.
De leur premier mot jusqu'à la formulation et la compréhension de phrases complexes, comment les enfants apprennent-ils leur langue en à peine quelques années ? Derrière cette étonnante facilité d'apprentissage se cache pourtant un problème complexe. Isabelle Dautriche, entrée au CNRS en 2019 après un cursus d'ingénierie en mathématiques puis un doctorat en sciences cognitives, s'interroge ainsi sur l'acquisition du langage, ses contraintes cognitives et ses invariables chez les tout-petits. Pour ce faire, elle s'appuie sur des expériences psycholinguistiques avec des nourrissons et des enfants qu'elle combine à des méthodes computationnelles. Elle a récemment mis en place dans son laboratoire un babylab, plateforme expérimentale dédiée à l'étude du développement cognitif et sensorimoteur du jeune enfant. Dans le sillage de ces travaux, Isabelle Dautriche travaille désormais avec des primates non-humains afin d'établir des comparaisons inter-espèces. L'objectif : mieux comprendre les fondements cognitifs du langage, un système de communication généralement considéré comme exclusif à l'humain.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales