© CNRS Images/media FEMIS - 1995

Claude Hagège

Numéro de notice

869

Durée

00:12:00

Année de production

1995

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Portrait de Claude Hagège, linguiste, qui a reçu la médaille d'or 1995 du CNRS.
Claude Hagège explique brièvement en quoi consiste le métier de linguiste. Il précise les raisons qui dictent le choix des langues sur lesquelles il va travailler, en particulier les langues à tradition orale qui risquent de disparaître.
Deux extraits d'émissions de télévision (Apostrophes en 1985 et LCI en 1995), dans lesquelles il intervient, complètent ce portrait. Lors de son passage à Apostrophes, il discute, avec Bernard Pivot et Raymond Devos, du grand nombre de langues qu'il "manie" (environ 150), c'est-à-dire qu'il étudie mais qu'il ne parle pas forcément. Il définit le linguiste, à la fois homme de terrain, découvreur mais aussi théoricien ayant besoin d'outillage (grammaires, dictionnaires...). Il démontre, en prenant l'exemple de la langue telugu, l'importance des informateurs, ceux qui parlent la langue, qui lui permettent de comprendre les différences de prononciation et donc le sens des mots.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.