Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021

Médaille de Bronze 2021 : Margherita Farina, chercheuse en linguistique

Numéro de notice

7430

Durée

00:03:26

Année de production

2021

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Céline FERLITA

Résumé

Portrait de Margherita Farina, lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2021, chercheuse au laboratoire Histoire des théories linguistiques à Paris, spécialisée dans l'étude de la tradition grammaticale syriaque et ses relations avec d'autres traditions anciennes comme le grec et l'arabe.

" En 2010, lors d'un catalogage des manuscrits syriaques conservés à Florence, j'ai eu entre les mains un texte dont les pages grouillaient de gloses en grec et en arabe. Il s'agissait d'une grammaire syriaque à laquelle un moine savant du XIVe siècle avait ajouté ses commentaires. Son but était de retracer les sources grecques et arabes des théories qu'il lisait dans son manuel. Fascinée par cet objet multilingue, j'ai décidé de suivre le même parcours en me plongeant dans l'histoire d'une tradition grammaticale qui s'étend sur plus de 1 000 ans. Plus tard, lors d'un séjour à Alep, un moine m'a expliqué que ma grammaire était en vers et qu'il pouvait la chanter. J'ai alors compris que mon engagement était aussi de garder la clé d'accès à un patrimoine frêle, mais toujours vivant. "

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.