Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021
Numéro de notice
7430
Médaille de Bronze 2021 : Margherita Farina, chercheuse en linguistique
Portrait de Margherita Farina, lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2021, chercheuse au laboratoire Histoire des théories linguistiques à Paris, spécialisée dans l'étude de la tradition grammaticale syriaque et ses relations avec d'autres traditions anciennes comme le grec et l'arabe.
" En 2010, lors d'un catalogage des manuscrits syriaques conservés à Florence, j'ai eu entre les mains un texte dont les pages grouillaient de gloses en grec et en arabe. Il s'agissait d'une grammaire syriaque à laquelle un moine savant du XIVe siècle avait ajouté ses commentaires. Son but était de retracer les sources grecques et arabes des théories qu'il lisait dans son manuel. Fascinée par cet objet multilingue, j'ai décidé de suivre le même parcours en me plongeant dans l'histoire d'une tradition grammaticale qui s'étend sur plus de 1 000 ans. Plus tard, lors d'un séjour à Alep, un moine m'a expliqué que ma grammaire était en vers et qu'il pouvait la chanter. J'ai alors compris que mon engagement était aussi de garder la clé d'accès à un patrimoine frêle, mais toujours vivant. "
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales