© CNRS Images, 2018

Médaille d'or 2018 : Barbara Cassin, philologue - philosophe

Barbara Cassin, ce que peuvent les mots

Numéro de notice

6591

Durée

00:05:19

Année de production

2018

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

MIKAELIAN Audrey

Résumé

Portrait de Barbara Cassin, à l'occasion de la Médaille d'Or du CNRS qui lui a été décernée en novembre 2018. Philologue, philosophe, helléniste, directrice de recherche émérite au CNRS et académicienne, elle mène des recherches autour du pouvoir des mots et du langage.
Cette distinction, la plus importante du paysage scientifique français, « couronne une oeuvre traversée par la question du pouvoir des mots et du langage, de la traduction comme moyen de « faire avec » les différences culturelles, et qui a constamment articulé enjeux contemporains et recherche pointue sur les textes de l'Antiquité grecque. Ses travaux constituent une contribution exceptionnelle à la recherche sur la philosophie du langage, dans une perspective à la fois historique et pratique. Ils sont aussi ceux d'une chercheuse engagée, notamment sur le plurilinguisme. » Directrice de recherche émérite au CNRS, Barbara Cassin est membre du Centre Léon Robin de recherche sur la pensée antique – qu'elle a dirigé de 2006 à 2009 – et du laboratoire d'excellence TransferS.

Personnalité(s)

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.