© Centre Audiovisuel de l'Université de Bourgogne - 1994
Numéro de notice
56
Ecritures
Inventée il y a plus de 5 000 ans, l'écriture représente une véritable révolution culturelle. Ce document, relatant l'invention et l'évolution de l'écriture, montre la variété des systèmes, les principes qui les sous-tendent et leur enracinement dans les sociétés qui les ont créés.
Après les représentations picturales de la préhistoire, les hommes ont mis au point des systèmes de communication plus complexes : les dessins codifiés ont évolué en signes-mots, les idéogrammes ; le problème de la représentation des noms propres a été résolu par l'invention du rébus : les mots-sons, ou phonogrammes, sont apparus ; et d'autres signes écrits sont nés pour indiquer la catégorie de l'être ou de l'objet désigné : ce sont les déterminatifs. Des exemples tirés des écritures sumérienne (cunéiforme), aztèque et égyptienne illustrent cette présentation historique des systèmes d'écriture.
Les Chinois sont les seuls à avoir conservé leur ancienne écriture, composée de caractères simples et de caractères complexes. Par ailleurs, 90 % des caractères combinent des déterminatifs (appelés clés) avec des signes-sons utilisés selon le principe du rébus.
Actuellement, dans la plus grande partie du monde, les écritures sont constituées d'une trentaine de lettres, qui suffisent à transcrire la chaîne parlée. Les différents systèmes modernes dérivent de l'alphabet consonantique phénicien.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales