Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2018
Numéro de notice
6488
Dis-moi «bonjour» et je te dirai qui tu es
L'intonation d'une voix peut-elle révéler les traits sociaux d'un individu? A l'IRCAM, des chercheurs ont mené des expériences pour comprendre comment le cerveau était capable d'analyser la prosodie d'une voix, et ainsi démontrer si quelqu'un est digne de confiance ou bien dominant envers son interlocuteur. Pour cela, ils ont mis au point un protocole expérimental pour comprendre avec quelles représentations mentales une personne juge la personnalité d'une autre. A l'aide d'un vocodeur de phase, les chercheurs ont pu générer aléatoirement pas moins de 70 000 variations d'intonation du mot « bonjour », qui, présentées à un échantillon de personnes, ont permis de conclure que le code social est le même pour tous. Cette méthode pourrait avoir des applications à grande échelle, notamment dans le domaine médical, pour comprendre certains troubles de la prosodie et aider dans la quête de l'exploration du langage humain.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales