Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Adrien Meguerditchian, médaille de bronze du CNRS 2021, chercheur en cognition et neuropsychologie du primate, spécialiste de la communication gestuelle, de la latéralité manuelle et de leurs bases cérébrales au Laboratoire de psychologie cognitive. " Biologiste de formation, j'explore la piste des origines gestuelles de la parole depuis ma rencontre déterminante, lors de mon tout premier stage d'observation de babouins, avec le professeur de psychologie…

Vidéo
7603
Médaille de bronze 2021 : Adrien Meguerditchian, chercheur en psychologie comparée
20200003_0051
Open media modal

Prélèvement salivaire chez un participant au "Trier social stress test" (TSST), un protocole de test en laboratoire dont l’objectif est de créer chez lui un stress psychosocial aigu. Après la phase d’induction de l’anxiété, on mesure son taux de cortisol salivaire, une hormone qui témoigne physiologiquement de l’état de stress. Outre la mesure de l’état d’anxiété ressenti par les participants, les scientifiques observent également les conséquences sur leur capacité à réaliser des tâches…

Photo
20200003_0051
Protocole "Trier Social Stress Test" (TSST)
20200003_0050
Open media modal

Participant au "Trier social stress test" (TSST), un protocole de test en laboratoire dont l’objectif est de créer chez lui un stress psychosocial aigu. Il fait face à des examinateurs impassibles, en blouse blanche, qui lui posent des questions auxquelles il doit répondre dans un temps réduit en étant enregistré. Autant de conditions qui sont facteurs de stress. Les scientifiques cherchent à mesurer l’état d’anxiété ressenti par les participants, et observent les conséquences sur leur capacité…

Photo
20200003_0050
Protocole "Trier Social Stress Test" (TSST)
20200003_0052
Open media modal

Participant répondant à un questionnaire lors du "Trier social stress test" (TSST), un protocole de test en laboratoire dont l’objectif est de créer chez lui un stress psychosocial aigu. Il doit mesurer son état d’anxiété et décrire les émotions qu’il a ressenties. Les scientifiques ont également observé les conséquences sur sa capacité à réaliser des tâches motrices et de réflexion.

Photo
20200003_0052
Protocole "Trier Social Stress Test" (TSST)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué

Episode 6 : Comment définir la « folie », la « santé mentale » ? L'asile a-t-il une fonction répressive ou médicale ? La pratique psychiatrique répond-elle vraiment aux intérêts des patients ? Si l'effervescence intellectuelle autour des conceptions de la psychiatrie n'a pas attendu mai 68 pour s'épanouir, Paul Brétecher et Boris Cyrulnik, tous deux psychiatres, nous aident à comprendre comment ces évènements vont lui donner une nouvelle impulsion. Une nouvelle génération de praticiens se…

Vidéo
6482
Dénonçons la psychiatrie policière !
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

L'intonation d'une voix peut-elle révéler les traits sociaux d'un individu? A l'IRCAM, des chercheurs ont mené des expériences pour comprendre comment le cerveau était capable d'analyser la prosodie d'une voix, et ainsi démontrer si quelqu'un est digne de confiance ou bien dominant envers son interlocuteur. Pour cela, ils ont mis au point un protocole expérimental pour comprendre avec quelles représentations mentales une personne juge la personnalité d'une autre. A l'aide d'un vocodeur de…

Vidéo
6488
Dis-moi «bonjour» et je te dirai qui tu es
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

La créativité, cette aptitude à proposer idées et concepts originaux et cohérents, est un des grands mystères de notre cerveau, qui passionne psychologues et neuroscientifiques. Différentes expériences sont menées auprès d'adultes et d'enfants pour tenter de comprendre la façon dont le cerveau humain appréhende et surtout génère originalité et nouveauté.

Vidéo
6419
Demain, tous créatifs?
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Grâce aux témoignages de 1 000 personnes, le grand programme de recherche 13-Novembre étudie comment se construit la mémoire des attentats de novembre 2015. La récolte de l'information se fait au coeur des émotions, de souvenirs intenses, de cauchemars. Comment transformer ces témoignages en données qui pourront ensuite être analysées par la communauté scientifique ?

Vidéo
6973
De l'émotion à la donnée
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Troubles affectifs ou comportementaux, peurs irrationnelles : les effets du syndrome de stress post-traumatique peuvent gâcher la vie des victimes. Une équipe de chercheurs en neurosciences à Marseille tente de comprendre pourquoi certains patients peuvent guérir après quelques séances de la thérapie EMDR basée sur le mouvement des yeux, alors que d'autres auront besoin de plusieurs années de suivi.

Vidéo
6971
Comprendre le cerveau traumatisé
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les phobies, troubles anxieux extrêmement répandus, peuvent avoir de lourds impacts sur la qualité de vie des personnes qui en sont touchées. A l'institut des sciences du mouvement à Marseille, des chercheurs tentent de démontrer les effets de la réalité virtuelle pour soigner ces peurs excessives. Les médecins utilisent depuis longtemps des thérapies cognitives et comportementales pour soigner les phobies. Le principe mis en avant est l'exposition progressive du patient au…

Vidéo
4898
Soigner les phobies par la réalité virtuelle
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

La proprioception, souvent appelée sixième sens, est le sens de la position et de l'équilibre. Il s'agit d'un sens particulièrement important dans la vie de tous les jours comme dans le sport de haut niveau. Pour étudier ce sens, des chercheurs de l'Institut des Sciences du Mouvement à Marseille, ont choisi de se pencher sur un geste précis, le lancer franc au basket. Ils ont émis l'hypothèse que les ajustements du poignet dans le lancer seraient basés sur l'information proprioceptive. Mais…

Vidéo
4832
Proprioception, notre sixième sens (La)
Open media modal

Plusieurs centaines de milliers de personnes en France sont affectées par un déficit du sens tactile. Ce mal, difficile à diagnostiquer et à évaluer, a été peu étudié pendant longtemps. Pourtant loin d'être anodine, l'hypoesthésie, ou diminution du sens tactile, peut devenir un vrai handicap au quotidien. Fréquente chez les personnes âgées, elle se retrouve également associée à de nombreuses pathologies. Focus sur plusieurs laboratoires pluridisciplinaires qui mènent des travaux sur la…

Vidéo
4485
Sens oublié (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

A l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), Vincent Hayward et Séréna Bochereau font une expérience d'illusion haptique. Dans ce laboratoire, de nombreux dispositifs permettent de découpler les sources d'informations liées au toucher puis de les remettre ensemble pour simuler la perception tactile.

Vidéo
4226
Illusions haptiques
Open media modal

Laure Rondi-Reig, neurobiologiste, et son équipe "Navigation, Mémoire et Vieillissement" du laboratoire Neurobiologie des Processus Adaptatifs travaillent sur le cerveau et plus particulièrement sur les mécanismes qui régissent la mémoire spatiale. La représentation mentale de notre environnement se construit grâce à une partie du cerveau nommée l ' hippocampe. Cette équipe de chercheurs s ' est penchée sur le rôle d'une autre structure dans l'élaboration de cette…

Vidéo
2914
Chemins de la mémoire (Les)
20120001_0590
Open media modal

Modélisation du comportement humain dans une file d'attente, s'appuyant sur la théorie d'un psychologue du stress selon laquelle l'individu cherche à acquérir des ressources et à protéger celles qu'il a déjà. Ici, chaque individu cherche à protéger sa position dans la file. En cas de dépassement, l'individu proteste, graduellement jusqu'au seuil de la menace physique où le second individu se ravise et reprend sa place initiale. Cette modélisation s'inscrit dans le projet Terra Dynamica qui vise…

Photo
20120001_0590
Modélisation du comportement humain dans une file d'attente, s'appuyant sur la théorie d'un psycholo
Open media modal

La maison des Sciences de l'Homme de Montpellier a accueilli la réunion de lancement d 'un nouveau programme de recherche : le programme ALIBI (Alzheimer, immigration et bilinguisme). Pendant deux ans, des linguistes, des neuropsychologues, un socio-démographe, des gériatres et des gérontologues ont étudié les effets de la maladie d'Alzheimer sur les compétences langagières d'une population de langue arabe, immigrée en France. Ce programme a pour but l'adaptation…

Vidéo
2857
Alzheimer, immigration et bilinguisme
Open media modal

Hypsiboas boans est une rainette arboricole, espèce courante en Amérique du sud mais très peu étudiée. Thierry Lengagne, spécialiste de la communication animale, s ' est rendu au camp de Saut-Pararé, station scientifique du CNRS implantée dans la réserve naturelle des Nouragues en Guyane française, pour observer ses comportements. Ses recherches portent sur les critères de sélection de la femelle rainette pour le choix de son partenaire. Son hypothèse de départ était…

Vidéo
2239
Mystère d'Hypsiboas boans (Le)
Open media modal

Au laboratoire d ' écologie des hydrosystèmes fluviaux du département d ' écologie comportementale à Lyon, les chercheurs ont lancé un vaste projet d ' étude sur le comportement de reproduction d'un petit amphibien, la rainette arboricole Hyla arborea. Sur l ' île Crémieux, en Isère, base de travail de nos chercheurs, la rainette arboricole femelle doit choisir l ' élu parmi un choeur de 200 à 300 « chanteurs », dont le volume sonore peut atteindre 80 décibels. Une performance pour un…

Vidéo
2261
Fréquence rainette
Open media modal

Lors des quatrièmes rencontres franco-cubaines sur le thème "Freud, Lacan et les autres à Cuba" qui ont eu lieu à Cuba en mai 2008, le réalisateur à visité le plus grand hôpital psychiatrique cubain de La Havane, l'hôpital Commandante Dr. Ortaz (du nom du médecin qui en a assuré la direction après la révolution). Il s'est entretenu avec des patients, des "jeunes psys" et des psychiatres et médecins de cette institution. Des scènes de vie dans cet hôpital, privilégiant la…

Vidéo
2073
Hôpital Commandante Dr. Ordaz La Havane
Open media modal

En février 1993, dans le cabinet des médailles de la bibliothèque nationale, Jean-Pierre Vernant, historien spécialiste de la Grèce antique, décrypte et analyse le mythe de la mort de la Gorgone et l'importance de l'usage du miroir et de son reflet. Il aborde également l'histoire de Dionysos et de son miroir-jouet, celle de Narcisse et de son reflet dans l'eau-miroir et enfin celle d'Ulysse et de l'obscurité du monde des morts. Jean-Pierre Vernant explique, à partir de ces…

Vidéo
1835
Vernant, la Gorgone et le miroir
20150001_1484
Open media modal

Cube immersif du Centre de réalité virtuelle de Marseille (CRVM), composé de trois écrans verticaux et d'un sol, sur lesquels sont projetées les images de mondes virtuels. Un patient peut y être confronté en toute sécurité à ses phobies, comme par exemple la peur du vide (acrophobie) et s'y habituer petit à petit. Les chercheurs essaient ainsi de désensibiliser le phobique de cette peur irrationnelle en le confrontant à son stress.

Photo
20150001_1484
Cube immersif du Centre de réalité virtuelle de Marseille (CRVM)
Open media modal

Marcher sur le fil, c'est simple et stimulant. La plupart des gens qui nous entourent ignorent que la vie exige un engagement de tout l'être. En cas de stress, de détresse, de trac, dans les moments de performance, en public, la pratique du fil aide à empêcher la chute, à transformer la peur en mouvement, en pouvoir de conviction. Il s'agit de créer un projet, de le visualiser comme une cible virtuelle, et de psychosomatiser par la maîtrise de la respiration. A la façon d'un…

Vidéo
1483
Marcher sur le fil
Open media modal

Reconstitution d'un conte par la population dogon de Sanga, au Mali. Une jeune fille et sa belle-mère vont aux champs pour ramasser des tiges de mil. La belle-mère se débarrasse de la jeune fille en la faisant brûler dans une meule. Ce conte, à travers la recherche de la jeune fille par les habitants du village, la découverte du crime et le châtiment de la coupable, présente la façon dont les Dogon conçoivent la criminalité, la justice et la peine de mort.

Vidéo
671
Lim, lam, lom
Open media modal

Etude sur la représentation de soi chez l'enfant de 19 à 26 mois. Des enfants de différents âges sont placés devant un miroir, puis devant une vitre, face à un autre enfant, afin d'étudier leurs réactions et leurs attitudes dans ces deux situations. Le miroir provoque d'abord des manifestations d'intérêt et de joie, semblables à celles provoquées par la vue d'un autre enfant. Mais à partir de 18 mois, apparaît chez les enfants un comportement étrange de fascination et d'inquiétude…

Vidéo
401
Un autre pas comme les autres
Open media modal

Etude des réactions d'enfants de 9 mois à 5 ans placés dans diverses situations expérimentales, devant un miroir ou une vitre derrière laquelle se trouve un autre enfant, et détermination de l'âge auquel l'enfant parvient à se reconnaître et à reconnaître autrui dans un miroir. Des tests (la tache sur le visage et le contournement du miroir) permettent d'expliquer comment l'enfant arrive à reconnaître son image dans le miroir, reconnaissance qui suppose la perception d'un espace virtuel…

Vidéo
510
Image qui devient un reflet (L')
Open media modal

La syntaxe du regard est dictée au cerveau par les mouvements des yeux. L'esthétique expérimentale tente, pour mieux appréhender une oeuvre d'art, de comprendre le regard. Les mouvements de l'oeil sont étudiés grâce à la technique électro-oculographique (quatre électrodes détectent les variations de potentiel créées par le mouvement rotatif de l'oeil). En matérialisant et en enregistrant le parcours du regard, on essaierait d'expliquer la beauté plastique par les mouvements des…

Vidéo
517
Syntaxe du regard (La)
Open media modal

Observation des activités et des jeux d'enfants âgés de 12 à 20 mois, dans la crèche parisienne de La Poterne des peupliers, en 1977. Lors de différentes activités tels que les jeux de réciprocité ou d'alternance, solitaires ou en groupe, et pendant les repas, l'enfant appréhende son corps, s'attribue une place au sein du groupe et passe alternativement d'un rôle actif à un rôle passif. Le moindre geste de l'un peut entraîner des réactions en chaîne ou des conduites imitatives…

Vidéo
740
Enfants entre eux
Open media modal

Une quarantaine d'enfants de 3 à 7 ans sont filmés par une caméra vidéo. Leur image leur est ensuite présentée de deux manières différentes : tantôt dans un miroir (mouvements synchrones de l'enfant et de l'image), tantôt sur l'écran d'un récepteur de télévision (mouvements inversés et synchronisés). Les réactions des enfants sont étudiées afin de déterminer l'âge auquel ils commencent à être perturbés par la non-correspondance entre eux-mêmes et leur image. A 3 ans…

Vidéo
464
C'est moi quand même
20150001_1487
Open media modal

Vue subjective depuis le haut d'un immeuble, dans le cube immersif du Centre de réalité virtuelle de Marseille (CRVM). Ce cube est composé de trois écrans verticaux et d'un sol, sur lesquels sont projetées les images des mondes virtuels. Un patient peut y être confronté en toute sécurité à ses phobies, comme par exemple la peur du vide (acrophobie) et s'y habituer petit à petit. Les chercheurs essaient ainsi de désensibiliser le phobique de cette peur irrationnelle en le confrontant à son…

Photo
20150001_1487
Vue subjective depuis le haut d'un immeuble, dans le cube immersif du CRVM
20040001_0650
Open media modal

Au cours d'une activité monotone propre à générer une baisse progressive de la vigilance, certains comportements apparaissent alors qu'ils ne sont pas nécessaires à la réalisation de la tâche. Une partie des expériences menées au laboratoire sont destinées à caractériser avec précision l'évolution conjointe de l'activité comportementale et des corrélats psychophysiologiques liés à l'état de vigilance sous-jacent. Dans l'ensemble des comportements produits par le conducteur, ont été déterminés…

Photo
20040001_0650
Au cours d'une activité monotone propre à générer une baisse progressive de la vigilance, certains c
20150001_1488
Open media modal

Participant naviguant sur un support étroit au-dessus d'un environnement abstrait (virtuellement) dangereux, dans le cube immersif du Centre de réalité virtuelle de Marseille (CRVM). Ce cube est composé de trois écrans verticaux et d'un sol, sur lesquels sont projetées les images des mondes virtuels. Un patient peut y être confronté en toute sécurité à ses phobies, comme par exemple la peur du vide (acrophobie) et s'y habituer petit à petit. Les chercheurs essaient ainsi de désensibiliser le…

Photo
20150001_1488
Participant au-dessus d'un environnement virtuellement dangereux
20150001_1485
Open media modal

Vallée vertigineuse virtuelle qu'un patient doit traverser sur un pont, dans le cube immersif du Centre de réalité virtuelle de Marseille (CRVM). Il est composé de trois écrans verticaux et d'un sol, sur lesquels sont projetées les images de mondes virtuels. Un patient peut y être confronté en toute sécurité à ses phobies, comme par exemple la peur du vide (acrophobie) et s'y habituer petit à petit. Les chercheurs essaient ainsi de désensibiliser le phobique de cette peur irrationnelle en le…

Photo
20150001_1485
Vallée vertigineuse virtuelle qu'un patient doit traverser
20150001_1486
Open media modal

Pont (virtuel) étroit au-dessus d'une vallée vertigineuse, qu'un patient doit traverserser, dans le cube immersif du Centre de réalité virtuelle de Marseille (CRVM). Ce cube immersif est composé de trois écrans verticaux et d'un sol, sur lesquels sont projetées les images des mondes virtuels. Un patient peut y être confronté en toute sécurité à ses phobies, comme par exemple la peur du vide (acrophobie) et s'y habituer petit à petit. Les chercheurs essaient ainsi de désensibiliser le phobique…

Photo
20150001_1486
Pont (virtuel) étroit au-dessus d'une vallée vertigineuse, qu'un patient doit traverser
20030001_0802
Open media modal

Tête de robot destinée à la reconnaissance des émotions et capable de mimer des expressions faciales telles que la peur, la joie, la colère, la surprise... (ici la colère). Le système de vision équipant la tête est capable de suivre les personnes bougeant dans le champs de vision de la caméra. Un psychologue qui travaille en collaboration avec le laboratoire ETIS, a commencé des tests auprès d'enfants autistes afin de déterminer si cette interface multimodale permet d'initier une forme de…

Photo
20030001_0802
Tête de robot destinée à la reconnaissance des émotions et capable de mimer des expressions faciales
20030001_0803
Open media modal

Tête de robot destinée à la reconnaissance des émotions et capable de mimer des expressions faciales telles que la peur, la joie, la colère, la surprise... (ici la joie). Le système de vision équipant la tête est capable de suivre les personnes bougeant dans le champs de vision de la caméra. Un psychologue qui travaille en collaboration avec le laboratoire ETIS, a commencé des tests auprès d'enfants autistes afin de déterminer si cette interface multimodale permet d'initier une forme de…

Photo
20030001_0803
Tête de robot destinée à la reconnaissance des émotions et capable de mimer des expressions faciales

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.