© CNRS Images - 2010
Numéro de notice
2261
Fréquence rainette
Au laboratoire d ' écologie des hydrosystèmes fluviaux du département d ' écologie comportementale à Lyon, les chercheurs ont lancé un vaste projet d ' étude sur le comportement de reproduction d'un petit amphibien, la rainette arboricole Hyla arborea. Sur l ' île Crémieux, en Isère, base de travail de nos chercheurs, la rainette arboricole femelle doit choisir l ' élu parmi un choeur de 200 à 300 « chanteurs », dont le volume sonore peut atteindre 80 décibels. Une performance pour un batracien de 4 à 5 grammes, qui pousse ainsi la ritournelle jusqu ' à 35000 fois par nuit, plusieurs nuits de suite. Thierry Lengagne et son équipe élaborent différentes expériences pour tester les rainettes en laboratoire afin de comprendre les mécanismes complexes qui déterminent le choix du partenaire. Des critères visuels et acoustiques seraient à la base du choix des femelles pour élire le mâle qui sera le meilleur reproducteur.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales