Année de production
2010
© Thierry AUBIN/CNRS Images
20110001_2164
Pause d'un amplificateur haut-parleur sur un arbre de la forêt amazonienne, dans la région de Belem au Brésil, avant d'effectuer des expériences de playback sur un lek (aire de parade) de pihauhaus hurleurs,"Lipaugus vociferens". Le piauhau hurleur est un oiseau gris d'une vingtaine de centimètre, c'est l'emblème sonore de la forêt amazonienne. Depuis plus d'un an, six micros enregistrent les chants de mâles rassemblés dans un lek. Le système permet de déterminer la position du chanteur, et chaque individu ayant sa propre signature acoustique, il permet aussi de connaître l'identité de l'oiseau.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2010
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.