© CNRS/SERDDAV
Numéro de notice
401
Un autre pas comme les autres
Etude sur la représentation de soi chez l'enfant de 19 à 26 mois.
Des enfants de différents âges sont placés devant un miroir, puis devant une vitre, face à un autre enfant, afin d'étudier leurs réactions et leurs attitudes dans ces deux situations. Le miroir provoque d'abord des manifestations d'intérêt et de joie, semblables à celles provoquées par la vue d'un autre enfant. Mais à partir de 18 mois, apparaît chez les enfants un comportement étrange de fascination et d'inquiétude provoqué par la vue de leur propre reflet, qui se manifeste par l'évitement du regard et le détournement de cette image.
Pour vérifier si cette réaction est spécifiquement humaine, la même expérience est menée avec des singes et avec des chiens qui, placés dans les mêmes conditions que les enfants, réagissent de façon similaire et présentent les mêmes signes de tension.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales