Enfants entre eux

Numéro de notice

740

Durée

00:29:00

Année de production

1977

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Observation des activités et des jeux d'enfants âgés de 12 à 20 mois, dans la crèche parisienne de La Poterne des peupliers, en 1977.
Lors de différentes activités tels que les jeux de réciprocité ou d'alternance, solitaires ou en groupe, et pendant les repas, l'enfant appréhende son corps, s'attribue une place au sein du groupe et passe alternativement d'un rôle actif à un rôle passif.
Le moindre geste de l'un peut entraîner des réactions en chaîne ou des conduites imitatives chez les autres (création de bruits, enchevêtrement des corps, transvasement d'objets, de jouets...). Par moment, l'enfant se réfugie dans un espace personnel qu'il crée (avec des rideaux et des coussins) ou déjà existant (maison en plastique).
La communication s'établit entre eux grâce au geste, au langage sonore et au toucher parfois tendre ou parfois brutal, selon la maîtrise psychomotrice du corps de l'enfant, sa volonté de susciter une attention, d'installer une relation affectueuse ou de conforter un certain pouvoir. Leurs réactions (colère, sentiment d'impuissance, pleurs, cris, rires) sont expliquées et observées.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.