Numéro de notice
740
Enfants entre eux
Observation des activités et des jeux d'enfants âgés de 12 à 20 mois, dans la crèche parisienne de La Poterne des peupliers, en 1977.
Lors de différentes activités tels que les jeux de réciprocité ou d'alternance, solitaires ou en groupe, et pendant les repas, l'enfant appréhende son corps, s'attribue une place au sein du groupe et passe alternativement d'un rôle actif à un rôle passif.
Le moindre geste de l'un peut entraîner des réactions en chaîne ou des conduites imitatives chez les autres (création de bruits, enchevêtrement des corps, transvasement d'objets, de jouets...). Par moment, l'enfant se réfugie dans un espace personnel qu'il crée (avec des rideaux et des coussins) ou déjà existant (maison en plastique).
La communication s'établit entre eux grâce au geste, au langage sonore et au toucher parfois tendre ou parfois brutal, selon la maîtrise psychomotrice du corps de l'enfant, sa volonté de susciter une attention, d'installer une relation affectueuse ou de conforter un certain pouvoir. Leurs réactions (colère, sentiment d'impuissance, pleurs, cris, rires) sont expliquées et observées.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales