© CNRS Images - 2011
Numéro de notice
2857
Alzheimer, immigration et bilinguisme
La maison des Sciences de l'Homme de Montpellier a accueilli la réunion de lancement d 'un nouveau programme de recherche : le programme ALIBI (Alzheimer, immigration et bilinguisme).
Pendant deux ans, des linguistes, des neuropsychologues, un socio-démographe, des gériatres et des gérontologues ont étudié les effets de la maladie d'Alzheimer sur les compétences langagières d'une population de langue arabe, immigrée en France. Ce programme a pour but l'adaptation linguistique et culturelle des tests neuropsychologiques utilisés pour évaluer la dégradation des performances cognitives et établir le degré de sévérité de la maladie.
Omar Samaoli, gérontologue, explique les raisons de ces travaux et soulève les problèmes du manque de dépistage et de prise en charge trop tardive pour cette population. Il souligne l'importance de la mise en place de ces outils et d'une politique publique.
Melissa Barkat-Defradas, linguiste, met l'accent sur la nécessité de prendre en compte les troubles du langage lors de l'évaluation du malade.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales