Numéro de notice
103
Hommes 47, XYY (Les)
Approche pluridisciplinaire (génétique, médico-légale et psychosociale) de l'anomalie chromosomique 47, XYY, remettant en cause son assimilation médiatique à des tendances antisociales ou criminelles.
La définition, l'origine et les techniques de détection de l'anomalie sont d'abord rappelées ; puis diverses caractéristiques anthropologiques (taille, morphotype, dermatoglyphe) et neurophysiologiques (électrocardiogramme, électroencéphalogramme, sommeil, fertilité) des porteurs du caractère XYY sont exposées.
Statistiquement la fréquence de cette anomalie est supérieure chez les sujets anti-sociaux ou malades mentaux. Mais, étayée par des entretiens psychologiques et psychiatriques avec des hommes 47, XYY déviants et par l'interview d'un porteur "normal", la constatation scientifique d'une possible fragilité neuropsychiatrique constitutionnelle est fermement opposée à l'interprétation abusive des mass média concluant à une prédisposition au crime et à la maladie mentale : l'anomalie génétique ne peut s'exprimer que si l'environnement socioéconomique, éducatif et psychoaffectif s'y prête.
Les problèmes éthiques du dépistage systématique (pouvant entraîner la stigmatisation) et de la responsabilité pénale des hommes porteurs de cette anomalie sont aussi posés, en particulier avec un avocat ayant défendu un tel cas.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales