Hommes 47, XYY (Les)

Approche génétique et médico-sociale

Numéro de notice

103

Durée

00:41:00

Année de production

1979

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BEDOS Alain

Résumé

Approche pluridisciplinaire (génétique, médico-légale et psychosociale) de l'anomalie chromosomique 47, XYY, remettant en cause son assimilation médiatique à des tendances antisociales ou criminelles.
La définition, l'origine et les techniques de détection de l'anomalie sont d'abord rappelées ; puis diverses caractéristiques anthropologiques (taille, morphotype, dermatoglyphe) et neurophysiologiques (électrocardiogramme, électroencéphalogramme, sommeil, fertilité) des porteurs du caractère XYY sont exposées.
Statistiquement la fréquence de cette anomalie est supérieure chez les sujets anti-sociaux ou malades mentaux. Mais, étayée par des entretiens psychologiques et psychiatriques avec des hommes 47, XYY déviants et par l'interview d'un porteur "normal", la constatation scientifique d'une possible fragilité neuropsychiatrique constitutionnelle est fermement opposée à l'interprétation abusive des mass média concluant à une prédisposition au crime et à la maladie mentale : l'anomalie génétique ne peut s'exprimer que si l'environnement socioéconomique, éducatif et psychoaffectif s'y prête.
Les problèmes éthiques du dépistage systématique (pouvant entraîner la stigmatisation) et de la responsabilité pénale des hommes porteurs de cette anomalie sont aussi posés, en particulier avec un avocat ayant défendu un tel cas.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.