Résumé
La définition, l'origine et les techniques de détection de l'anomalie sont d'abord rappelées ; puis diverses caractéristiques anthropologiques (taille, morphotype, dermatoglyphe) et neurophysiologiques (électrocardiogramme, électroencéphalogramme, sommeil, fertilité) des porteurs du caractère XYY sont exposées.
Statistiquement la fréquence de cette anomalie est supérieure chez les sujets anti-sociaux ou malades mentaux. Mais, étayée par des entretiens psychologiques et psychiatriques avec des hommes 47, XYY déviants et par l'interview d'un porteur "normal", la constatation scientifique d'une possible fragilité neuropsychiatrique constitutionnelle est fermement opposée à l'interprétation abusive des mass média concluant à une prédisposition au crime et à la maladie mentale : l'anomalie génétique ne peut s'exprimer que si l'environnement socioéconomique, éducatif et psychoaffectif s'y prête.
Les problèmes éthiques du dépistage systématique (pouvant entraîner la stigmatisation) et de la responsabilité pénale des hommes porteurs de cette anomalie sont aussi posés, en particulier avec un avocat ayant défendu un tel cas.