Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2016
Numéro de notice
4898
Soigner les phobies par la réalité virtuelle
Les phobies, troubles anxieux extrêmement répandus, peuvent avoir de lourds impacts sur la qualité de vie des personnes qui en sont touchées. A l'institut des sciences du mouvement à Marseille, des chercheurs tentent de démontrer les effets de la réalité virtuelle pour soigner ces peurs excessives.
Les médecins utilisent depuis longtemps des thérapies cognitives et comportementales pour soigner les phobies. Le principe mis en avant est l'exposition progressive du patient au stimulus phobogène. Cependant, pour certaines phobies à caractère spatial, les situations anxiogènes sont difficiles à recréer et à contrôler dans la réalité. La thérapie par la réalité virtuelle pourrait constituer une alternative, en plongeant le patient au coeur d'un environnement virtuel le plus réaliste possible. Pour cela, une équipe de chercheurs interdisciplinaire a créé un dispositif expérimental appelé « CAVE ». Il s'agit d'une pièce composée de 4 écrans, dans laquelle tous les sens du patient sont stimulés. Accompagné d'un psychologue il va alors se confronter à sa peur graduellement et tenter d'apprendre à la gérer.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales