Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS Images - 2016

Numéro de notice

4898

Soigner les phobies par la réalité virtuelle

Les phobies, troubles anxieux extrêmement répandus, peuvent avoir de lourds impacts sur la qualité de vie des personnes qui en sont touchées. A l'institut des sciences du mouvement à Marseille, des chercheurs tentent de démontrer les effets de la réalité virtuelle pour soigner ces peurs excessives.
Les médecins utilisent depuis longtemps des thérapies cognitives et comportementales pour soigner les phobies. Le principe mis en avant est l'exposition progressive du patient au stimulus phobogène. Cependant, pour certaines phobies à caractère spatial, les situations anxiogènes sont difficiles à recréer et à contrôler dans la réalité. La thérapie par la réalité virtuelle pourrait constituer une alternative, en plongeant le patient au coeur d'un environnement virtuel le plus réaliste possible. Pour cela, une équipe de chercheurs interdisciplinaire a créé un dispositif expérimental appelé « CAVE ». Il s'agit d'une pièce composée de 4 écrans, dans laquelle tous les sens du patient sont stimulés. Accompagné d'un psychologue il va alors se confronter à sa peur graduellement et tenter d'apprendre à la gérer.

Durée

00:11:20

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

HD

Réalisateur(s)

Hervé COLOMBANI

Production

Institut(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.