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Un piano capable de jouer seul une ballade de Chopin ? C'est possible ! Découvrez l'instrument utilisé par les scientifiques du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS), capable de reproduire un morceau note pour note en mimant les intentions du pianiste. Grâce à lui, ils tentent de percer les mystères de l'interprétation musicale à travers le projet Cosmos, financé par l'ERC.

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Un piano virtuose
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Portrait de Thibaut Carpentier lauréat de la Médaille de Cristal 2018 du CNRS. Ingénieur d'études de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs au laboratoire STMS (DR01) et spécialiste des techniques de spatialisation sonore. Il développe le logiciel Spat, un environnement temps réel de création et manipulation de scènes audio 3D.

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Médaille de Cristal 2018 : Thibaut Carpentier, Ingénieur chercheur en sciences et technologies de la musique et du son
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Les phobies, troubles anxieux extrêmement répandus, peuvent avoir de lourds impacts sur la qualité de vie des personnes qui en sont touchées. A l'institut des sciences du mouvement à Marseille, des chercheurs tentent de démontrer les effets de la réalité virtuelle pour soigner ces peurs excessives. Les médecins utilisent depuis longtemps des thérapies cognitives et comportementales pour soigner les phobies. Le principe mis en avant est l'exposition progressive du patient au…

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Soigner les phobies par la réalité virtuelle
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De manière à faciliter la maîtrise de la clarinette, des chercheurs en acoustique ont collaboré avec les fabricants des ateliers Buffet-Crampon. Ils ont élaboré une clarinette d'un genre nouveau : la clarinette logique. Au sein de l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), ils tentent de reproduire et de modéliser les spécificités techniques et sonores de cet instrument complexe à travers l'étude de la propagation des ondes. Une telle invention se révèle autant utile…

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A la recherche de la clarinette logique
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Portrait de Gérard Berry, informaticien, lauréat de la Médaille d'or du CNRS 2014. Il est titulaire depuis 2012 de la première chaire dans le domaine informatique au Collège de France intitulée "Algorithmes, machines et langages". Du traitement formel des langages de programmation à la conception de circuits intégrés assistée par ordinateur en passant par la programmation parallèle et temps réel, les travaux de Gérard Berry ont permis de grandes avancées en informatique et…

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Gérard Berry, l'homme qui orchestre les ordinateurs
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Lauréat de la médaille d'or 2014 du CNRS, Gérard Berry, informaticien et professeur au collège de France nous présente le logiciel Antescofo, développé par l'IRCAM en partenariat avec l'INRIA. Ce logiciel reprend le langage informatique ESTEREL, dit "synchrone et réactif", permettant entre autre de piloter les avions. Les propriétés de ce langage de programmation synchrone inventé par Gérard Berry sont utilisées par Antescofo afin de s'ajuster et d'accompagner le…

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Partition pour ordinateur
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Guitare acoustique contrôlée par feedback avec des traitements et de la synthèse sonore. Il s'agit d'un instrument "actif" dont l'objectif est d'étendre les possibilités sonores de l'instrument acoustique. Le son produit est hybride : il provient de la superposition de la vibration acoustique et de son traitement numérique. Cette guitare a été conçue dans le cadre du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels) dont le but est de développer des modèles, algorithmes, et…

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Guitare acoustique contrôlée par feedback
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Violon acoustique contrôlé par feedback avec du traitement et de la synthèse sonore. Il s'agit d'un instrument "actif" dont l'objectif est d'étendre les possibilités sonores de l'instrument acoustique. Le son produit est hybride : il provient de la superposition de la vibration acoustique et de son traitement numérique. Ce violon a été conçu dans le cadre du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels) dont le but est de développer des modèles, algorithmes, et appareils…

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Violon acoustique contrôlé par feedback
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Guitare acoustique contrôlée par feedback avec des traitements et de la synthèse sonore. Il s'agit d'un instrument "actif" dont l'objectif est d'étendre les possibilités sonores de l'instrument acoustique. Le son produit est hybride : il provient de la superposition de la vibration acoustique et de son traitement numérique. Cette guitare a été conçue dans le cadre du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels) dont le but est de développer des modèles, algorithmes, et…

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Guitare acoustique contrôlée par feedback
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Violon acoustique contrôlé par feedback avec du traitement et de la synthèse sonore. Il s'agit d'un instrument "actif" dont l'objectif est d'étendre les possibilités sonores de l'instrument acoustique. Le son produit est hybride : il provient de la superposition de la vibration acoustique et de son traitement numérique. Ce violon a été conçu dans le cadre du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels) dont le but est de développer des modèles, algorithmes, et appareils…

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Violon acoustique contrôlé par feedback
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Mesure d'impédance d'entrée réalisée sur un trombone équipé d'un prototype de sourdine "active", dans une chambre anéchoïque. Ce prototype est une sourdine sèche modifiée : elle est équipée d'un microphone et d'un haut-parleur reliés par un dispositif composé d'un amplificateur et d'un déphaseur. Des chercheurs ont montré que la présence d'une sourdine sèche modifie sensiblement l'impédance du trombone, ce qui influe sur la jouabilité de l'instrument, rendant parfois impossible le jeu des notes…

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Mesure d'impédance d'entrée sur un trombone
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Mesure d'impédance d'entrée réalisée sur un trombone, dans une chambre anéchoïque pour éviter les perturbations dues aux bruits basse fréquence. Ce type de mesure renseigne en particulier sur la justesse des notes qui peuvent être émises et avec quelle facilité. Des chercheurs ont montré que la présence d'une sourdine sèche modifie sensiblement cette impédance, ce qui influe sur la jouabilité de l'instrument, rendant parfois impossible le jeu des notes graves. Ils ont mis au point un prototype…

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Mesure d'impédance d'entrée sur un trombone
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Mur de projection présentant l'environnement visuel en trois dimensions "Métropolis". Cet environnement modélise le Trinity College de Dublin. Il est peuplé de foules d'humains virtuels et permet de d'expérimenter et de mesurer le comportement humain face à ces humaines virtuels. Le sujet est équipé d'un capteur de position de la tête, placé sur les écouteurs audio et d'un contrôleur dans les mains. Le rendu auditif utilise la technologie binaurale. Les informations de position de la tête du…

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Environnement visuel "Metropolis"
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Sujet équipé pour interagir avec un environnement virtuel. Il est équipé d'un capteur de position de la tête, placé sur les écouteurs audio et d'un contrôleur dans les mains. Le rendu auditif utilise la technologie binaurale. Les informations de position de la tête du sujet aident à ajuster la stéréo visuelle mais également la spatialisation en temps réel du paysage auditif.

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Sujet en interaction avec un environnement virtuel
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Mur de projection visuelle utilisé pour présenter des simulations en trois dimensions. Le sujet est équipé d'un capteur de position de la tête, placé sur les écouteurs audio et d'un contrôleur dans les mains. Le rendu auditif utilise la technologie binaurale. Les informations de position de la tête du sujet permettent d'ajuster la stéréo visuelle mais également la spatialisation en temps réel du paysage auditif. Le rendu visuel et auditif de la scène virtuelle est mis à jour en temps réel selon…

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Simulation visuelle en trois dimensions
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Mur de projection présentant l'environnement visuel en trois dimensions "Métropolis". Cet environnement modélise le Trinity College de Dublin. Il est peuplé de foules d'humains virtuels et permet de d'expérimenter et de mesurer le comportement humain face à ces humaines virtuels. Le sujet est équipé d'un capteur de position de la tête, placé sur les écouteurs audio et d'un contrôleur dans les mains. Le rendu auditif utilise la technologie binaurale. Les informations de position de la tête du…

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Environnement visuel "Metropolis"
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Mur de projection visuelle utilisé pour présenter des simulations en trois dimensions. Le sujet est équipé d'un capteur de position de la tête, placé sur les écouteurs audio et d'un contrôleur dans les mains. Le rendu auditif utilise la technologie binaurale. Les informations de position de la tête du sujet permettent d'ajuster la stéréo visuelle mais également la spatialisation en temps réel du paysage auditif. Le rendu visuel et auditif de la scène virtuelle est mis à jour en temps réel selon…

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Simulation visuelle en trois dimensions
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Mur de projection présentant l'environnement visuel en trois dimensions "Métropolis". Cet environnement modélise le Trinity College de Dublin. Il est peuplé de foules d'humains virtuels et permet de d'expérimenter et de mesurer le comportement humain face à ces humaines virtuels. Le sujet est équipé d'un capteur de position de la tête, placé sur les écouteurs audio et d'un contrôleur dans les mains. Le rendu auditif utilise la technologie binaurale. Les informations de position de la tête du…

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Environnement visuel "Metropolis"
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Sujet équipé pour interagir avec un environnement virtuel. Il est équipé d'un capteur de position de la tête, placé sur les écouteurs audio et d'un contrôleur dans les mains. Le rendu auditif utilise la technologie binaurale. Les informations de position de la tête du sujet aident à ajuster la stéréo visuelle mais également la spatialisation en temps réel du paysage auditif.

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Sujet en interaction avec un environnement virtuel
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Mesure d'impédance d'entrée réalisée sur un trombone équipé d'un prototype de sourdine "active", dans une chambre anéchoïque. Ce prototype est une sourdine sèche modifiée : elle est équipée d'un microphone et d'un haut-parleur reliés par un dispositif composé d'un amplificateur et d'un déphaseur. Des chercheurs ont montré que la présence d'une sourdine sèche modifie sensiblement l'impédance du trombone, ce qui influe sur la jouabilité de l'instrument, rendant parfois impossible le jeu des notes…

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Mesure d'impédance d'entrée sur un trombone
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Guitare acoustique contrôlée par feedback avec des traitements et de la synthèse sonore. Il s'agit d'un instrument "actif" dont l'objectif est d'étendre les possibilités sonores de l'instrument acoustique. Le son produit est hybride : il provient de la superposition de la vibration acoustique et de son traitement numérique. Cette guitare a été conçue dans le cadre du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels) dont le but est de développer des modèles, algorithmes, et…

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Guitare acoustique contrôlée par feedback
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Violon acoustique contrôlé par feedback avec du traitement et de la synthèse sonore. Il s'agit d'un instrument "actif" dont l'objectif est d'étendre les possibilités sonores de l'instrument acoustique. Le son produit est hybride : il provient de la superposition de la vibration acoustique et de son traitement numérique. Ce violon a été conçu dans le cadre du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels) dont le but est de développer des modèles, algorithmes, et appareils…

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Violon acoustique contrôlé par feedback
20150001_0319
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Mesure d'impédance d'entrée réalisée sur un trombone, dans une chambre anéchoïque pour éviter les perturbations dues aux bruits basse fréquence. Ce type de mesure renseigne en particulier sur la justesse des notes qui peuvent être émises et avec quelle facilité. Des chercheurs ont montré que la présence d'une sourdine sèche modifie sensiblement cette impédance, ce qui influe sur la jouabilité de l'instrument, rendant parfois impossible le jeu des notes graves. Ils ont mis au point un prototype…

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20150001_0319
Mesure d'impédance d'entrée sur un trombone
20150001_0317
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Mesure d'impédance d'entrée réalisée sur un trombone équipé d'un prototype de sourdine "active", dans une chambre anéchoïque. Ce prototype est une sourdine sèche modifiée : elle est équipée d'un microphone et d'un haut-parleur reliés par un dispositif composé d'un amplificateur et d'un déphaseur. Des chercheurs ont montré que la présence d'une sourdine sèche modifie sensiblement l'impédance du trombone, ce qui influe sur la jouabilité de l'instrument, rendant parfois impossible le jeu des notes…

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20150001_0317
Mesure d'impédance d'entrée sur un trombone
20150001_0316
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Mesure d'impédance d'entrée réalisée sur un trombone équipé d'un prototype de sourdine "active", dans une chambre anéchoïque. Ce prototype est une sourdine sèche modifiée : elle est équipée d'un microphone et d'un haut-parleur reliés par un dispositif composé d'un amplificateur et d'un déphaseur. Des chercheurs ont montré que la présence d'une sourdine sèche modifie sensiblement l'impédance du trombone, ce qui influe sur la jouabilité de l'instrument, rendant parfois impossible le jeu des notes…

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Mesure d'impédance d'entrée sur un trombone
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Mesure d'impédance d'entrée réalisée sur un trombone, dans une chambre anéchoïque pour éviter les perturbations dues aux bruits basse fréquence. Ce type de mesure renseigne en particulier sur la justesse des notes qui peuvent être émises et avec quelle facilité. Des chercheurs ont montré que la présence d'une sourdine sèche modifie sensiblement cette impédance, ce qui influe sur la jouabilité de l'instrument, rendant parfois impossible le jeu des notes graves. Ils ont mis au point un prototype…

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Mesure d'impédance d'entrée sur un trombone
20150001_0310
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Adrien Mamou-Mani présentant les instruments actifs conçus au cours du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels). Le but de ce projet est de développer des modèles, algorithmes, et appareils permettant la création d'instruments actifs optimisés, de manière unifiée. In fine, cela permettra un contrôle intuitif par les musiciens ainsi qu'une simplification de la conception de ces instruments.

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Présentation d'instruments actifs
20150001_0308
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Guitare acoustique contrôlée par feedback avec des traitements et de la synthèse sonore. Il s'agit d'un instrument "actif" dont l'objectif est d'étendre les possibilités sonores de l'instrument acoustique. Le son produit est hybride : il provient de la superposition de la vibration acoustique et de son traitement numérique. Cette guitare a été conçue dans le cadre du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels) dont le but est de développer des modèles, algorithmes, et…

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20150001_0308
Guitare acoustique contrôlée par feedback
20080001_0522
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Chambre anéchoïque. Cette salle est utilisée pour effectuer des mesures acoustiques s'affranchissant de l'"effet de salle", afin de savoir comment le son se déplace et se développe dans l'espace (dans une salle de concert, les musiciens peuvent être disposés autrement par rapport à une formation classique). Elle est également employée pour quantifier des grandeurs acoustiques telles que puissances sonores, effets de directivité, niveau sonore. Elle permet d'effectuer des enregistrements sans…

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Chambre anéchoïque. Cette salle est utilisée pour effectuer des mesures acoustiques s'affranchissant
20080001_0364
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Mur de projection visuelle utilisé pour un jeu, Cubophobia, basé sur les lois de la physique dans lequel le joueur doit contrôler les mouvements de la balle verte. Le sujet est équipé de lunettes polarisantes permettant de visualiser la stéréo, d'un capteur de position de la tête placé sur les écouteurs audio et d'un capteur dans les mains. Lorsque le sujet est équipé d'écouteurs, le rendu auditif utilise la technologie binaurale. Les informations de position de la tête du sujet aident à…

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Mur de projection visuelle utilisé pour un jeu, Cubophobia, basé sur les lois de la physique dans le
20080001_0355
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Dispositif utilisé dans le cadre du traitement de la phobie des chiens. Placé à côté d'un mur de projection visuelle, le sujet est équipé de lunettes polarisantes permettant de visualiser la stéréo, d'un capteur de position de la tête placé sur les écouteurs audio et d'un capteur dans les mains. Lorsque le sujet est équipé d'écouteurs, le rendu auditif utilise la technologie binaurale. Les informations de position de la tête du sujet aident à ajuster la stéréo visuelle mais également la…

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Dispositif utilisé dans le cadre du traitement de la phobie des chiens. Placé à côté d'un mur de pro
20080001_0361
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Mur de projection visuelle utilisé pour un jeu, Cubophobia, basé sur les lois de la physique dans lequel le joueur doit contrôler les mouvements de la balle verte. Le sujet est équipé de lunettes polarisantes permettant de visualiser la stéréo, d'un capteur de position de la tête placé sur les écouteurs audio et d'un capteur dans les mains. Lorsque le sujet est équipé d'écouteurs, le rendu auditif utilise la technologie binaurale. Les informations de position de la tête du sujet aident à…

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Mur de projection visuelle utilisé pour un jeu, Cubophobia, basé sur les lois de la physique dans le
20080001_0360
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Mur de projection visuelle utilisé pour un jeu, Cubophobia, basé sur les lois de la physique dans lequel le joueur doit contrôler les mouvements de la balle verte. Le sujet est équipé de lunettes polarisantes permettant de visualiser la stéréo, d'un capteur de position de la tête placé sur les écouteurs audio et d'un capteur dans les mains. Lorsque le sujet est équipé d'écouteurs, le rendu auditif utilise la technologie binaurale. Les informations de position de la tête du sujet aident à…

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Mur de projection visuelle utilisé pour un jeu, Cubophobia, basé sur les lois de la physique dans le
20080001_0357
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Dispositif utilisé dans le cadre du traitement de la phobie des chiens. Placé à côté d'un mur de projection visuelle, le sujet est équipé de lunettes polarisantes permettant de visualiser la stéréo, d'un capteur de position de la tête placé sur les écouteurs audio et d'un pointeur dans les mains. Lorsque le sujet est équipé d'écouteurs, le rendu auditif utilise la technologie binaurale. Les informations de position de la tête du sujet aident à ajuster la stéréo visuelle mais également la…

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Dispositif utilisé dans le cadre du traitement de la phobie des chiens. Placé à côté d'un mur de pro
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Mur de projection visuelle utilisé pour un jeu, Cubophobia, basé sur les lois de la physique dans lequel le joueur doit contrôler les mouvements de la balle verte. Le sujet est équipé de lunettes polarisantes permettant de visualiser la stéréo, d'un capteur de position de la tête placé sur les écouteurs audio et d'un capteur dans les mains. Lorsque le sujet est équipé d'écouteurs, le rendu auditif utilise la technologie binaurale. Les informations de position de la tête du sujet aident à…

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Mur de projection visuelle utilisé pour un jeu, Cubophobia, basé sur les lois de la physique dans le
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Studio équipé d'un prototype d'enceintes (à droite) WFS (Wave Field Synthesis). La technologie WFS, dispositif de diffusion holophonique, se base sur un réseau dense de haut-parleurs, pilotés par ordinateur. Grâce à cette technologie, tous les spectateurs ont la même impression de spatialisation, quelle que soit leur position dans la salle. Le système s'efface au profit d'une source sonore virtuelle, identique pour tout le monde.

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Studio équipé d'un prototype d'enceintes (à droite) WFS (Wave Field Synthesis). La technologie WFS,
20080001_0356
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Dispositif utilisé dans le cadre du traitement de la phobie des chiens. Placé à côté d'un mur de projection visuelle, le sujet est équipé de lunettes polarisantes permettant de visualiser la stéréo, d'un capteur de position de la tête placé sur les écouteurs audio et d'un pointeur dans les mains. Lorsque le sujet est équipé d'écouteurs, le rendu auditif utilise la technologie binaurale. Les informations de position de la tête du sujet aident à ajuster la stéréo visuelle mais également la…

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Dispositif utilisé dans le cadre du traitement de la phobie des chiens. Placé à côté d'un mur de pro
20080001_0359
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Dispositif utilisé dans le cadre du traitement de la phobie des chiens. Mur de projection visuelle représentant une scène d'extérieur dans lequel le sujet immergé peut rencontrer des chiens. Jeux d'ombre en rétroprojection. Le sujet est équipé de lunettes polarisantes permettant de visualiser la stéréo, d'un capteur de position de la tête placé sur les écouteurs audio et d'un capteur dans les mains. Lorsque le sujet est équipé d'écouteurs, le rendu auditif utilise la technologie binaurale. Les…

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Dispositif utilisé dans le cadre du traitement de la phobie des chiens. Mur de projection visuelle r

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