© CNRS - 2012
Numéro de notice
2914
Chemins de la mémoire (Les)
Laure Rondi-Reig, neurobiologiste, et son équipe "Navigation, Mémoire et Vieillissement" du laboratoire Neurobiologie des Processus Adaptatifs travaillent sur le cerveau et plus particulièrement sur les mécanismes qui régissent la mémoire spatiale.
La représentation mentale de notre environnement se construit grâce à une partie du cerveau nommée l ' hippocampe. Cette équipe de chercheurs s ' est penchée sur le rôle d'une autre structure dans l'élaboration de cette représentation : le cervelet. Des souris génétiquement modifiées (présentant un déficit au niveau du cervelet) qui sont placées dans une piscine, dans le noir, sont alors incapables de s ' orienter, prouvant ainsi le rôle primordial de cet organe du cerveau. Appliquées à l ' homme, ces recherches permettront de mieux comprendre les phénomènes de désorientation, par exemple dans des pathologies comme celle de la maladie d ' Alzheimer.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales