© CNRS Images - 2012

Chemins de la mémoire (Les)

Numéro de notice

2914

Durée

00:07:00

Année de production

2012

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

GOMBERT Christophe

Résumé

Laure Rondi-Reig, neurobiologiste, et son équipe "Navigation, Mémoire et Vieillissement" du laboratoire Neurobiologie des Processus Adaptatifs travaillent sur le cerveau et plus particulièrement sur les mécanismes qui régissent la mémoire spatiale.
La représentation mentale de notre environnement se construit grâce à une partie du cerveau nommée l ' hippocampe. Cette équipe de chercheurs s ' est penchée sur le rôle d'une autre structure dans l'élaboration de cette représentation : le cervelet. Des souris génétiquement modifiées (présentant un déficit au niveau du cervelet) qui sont placées dans une piscine, dans le noir, sont alors incapables de s ' orienter, prouvant ainsi le rôle primordial de cet organe du cerveau. Appliquées à l ' homme, ces recherches permettront de mieux comprendre les phénomènes de désorientation, par exemple dans des pathologies comme celle de la maladie d ' Alzheimer.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.