© CNRS Images - 2007

Vernant, la Gorgone et le miroir

Numéro de notice

1835

Durée

00:22:00

Année de production

2007

Versions

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

En février 1993, dans le cabinet des médailles de la bibliothèque nationale, Jean-Pierre Vernant, historien spécialiste de la Grèce antique, décrypte et analyse le mythe de la mort de la Gorgone et l'importance de l'usage du miroir et de son reflet. Il aborde également l'histoire de Dionysos et de son miroir-jouet, celle de Narcisse et de son reflet dans l'eau-miroir et enfin celle d'Ulysse et de l'obscurité du monde des morts.
Jean-Pierre Vernant explique, à partir de ces mythes, la représentation du monde chez les Grecs anciens et leur conception du regard de la mort. Il aborde le thème de l'utilisation du miroir pour échapper à la vision directe, ce qui permet de faire mourir la Gorgone, l'image renvoyée n'étant qu'un reflet, la représentation a ainsi perdu sa force destructrice.
Le problème de la connaissance de soi passe à travers le regard des autres, et renvoie au mythe de Narcisse et à celui de Dionysos.

Référent(s) Scientifique(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.