© Pôle Image Animée (PIA) CNRS Images 2004

Dictionnaire (Le)

Numéro de notice

1178

Durée

00:23:00

Année de production

2004

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

MAGET Laurent

Résumé

Ce film est l'histoire de la rencontre, au Gabon, de Sébastien Bodinga Bwa Bodinga et de Lolke Van der Veen, linguiste. En effet, en 1986 Sébastien Bodinga Bwa Bodinga avait entrepris de réaliser un lexique de sa langue, le geviya, dialecte oral, afin d'en préserver la mémoire. Cette langue est en effet menacée, car on estime à environ une quarantaine seulement, le nombre de bons locuteurs.
Celui-ci compose l'oeuvre de sa vie, un document de 1 300 pages. En 1988, Lolke Van der Veen est envoyé par son directeur de recherche pour travailler sur le corpus ainsi collecté. Il s'immerge pendant plusieurs années dans cette oeuvre afin de lui donner une forme scientifique élaborée (définition des mots, traduction, nombreux exemples dans le contexte et catégorisations grammaticales).
En janvier 2003, il apporte officiellement à Sébastien le premier dictionnaire geviya-français, une façon de défendre cette culture. La remise de ce document donne lieu à un véritable cérémonial.

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.