Année de production
2015
© Cyril FRESILLON/EPOC/CNRS Images
20150001_1022
Basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres à Soulac-sur-Mer, sur le littoral aquitain. Au XVIIIe siècle, l'avancée des dunes avait enseveli la basilique en quelques décennies seulement. Elle ne sera dégagée qu'en 1859 et classées par les monuments historiques en 1891. Aujourd'hui, sous l'effet de l'érosion, le trait de côte recule jusqu'à mettre en danger certaines habitations. Située à 20 km au sud de l'estuaire de la Gironde, la plage de Soulac-Sur-Mer est impactée par la dynamique de son embouchure (orientation, taille, forme). Cette plage est étudiée dans le cadre du projet LITAQ qui consiste à analyser l'évolution des écosystèmes aquitains, du Pléistocène à l'Anthropocène. L'objectif est de comprendre l'évolution du paysage et les processus d'adaptation des populations (végétales, animales et humaines) pour mieux prédire les réponses futures.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2015
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.