Année de production
2015
© Cyril FRESILLON/EPOC/CNRS Images
20150001_0946
Dispositifs "brise-vent" installés sur la plage de Biscarrosse située sur le littoral aquitain. Souvent temporaires, ils permettent de lutter contre le transport aérien du sable, en particulier durant la période hivernale. L'objectif est d'empêcher le sable d'envahir la ville ou la partie arrière de la dune. L'efficacité de cette méthode est relativement bonne par vents modérés à forts mais diminue lors de tempêtes sévères. Située à une dizaine de km de l'embouchure du Bassin d'Arcachon, la plage de Biscarosse peut être impactée par les apports sédimentaires de cette embouchure. Depuis 2007, des chercheurs assurent un suivi par imagerie vidéo hautes fréquences de cette plage pour comprendre la dynamique du trait de côte. Cela s'inscrit dans le cadre du Service national d'observation (SNO) DYNALIT (Dynamique du Littoral et du Trait de Côte) labellisé par l'INSU. Ils tentent de quantifier les apports sédimentaires en fonction des saisons. L'objectif est d'anticiper les évolutions sédimentaires des plages de sable de la région pour protéger le littoral de l'érosion.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2015
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.