© CNRS Images media FEMIS / CICT - 2000
Numéro de notice
928
Debout, Fénéon !
Portrait de Félix Fénéon, éditeur, journaliste et critique d'art, qui, de la fin du XIXème siècle jusqu'à sa mort en 1944 fut une éminence grise des lettres et de la peinture. Il connut une brève célébrité durant un procès anarchiste où il fut accusé d'avoir jeté une bombe dans un restaurant. A sa mort sa femme vendit les oeuvres d'art qu'il avait collectionnées pour constituer un fonds ; celui-ci permet de decerner chaque année, sous la houlette de la Sorbonne, un double prix littéraire et d'arts plastiques, le prix Fénéon.
De nombreuses personnalités ayant reçu ce prix, tels que François Nourissier, Jean Echenoz, Henri Cueco... , évoquent la personnalité de Fénéon, sa faculté de découvrir de nouveaux talents. Fénéon a en effet été l'éditeur entre autres de Rimbaud, Laforgue, Joyce, Gide, Claudel et Mallarmé... ; il a également été marchand d'art et a aidé de grands noms de la peinture tels que Seurat, Signac, Matisse... Comme écrivain, il n'a laissé qu'un seul ouvrage qui regroupe les "Nouvelles en trois lignes" qui paraissaient dans le quotidien "Le Matin". Cette collection de faits divers concentrés à l'extrême décrit avec une grande précision la violence et la cocasserie de son époque.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales