Numéro de notice
538
Esquisse Tanguy
José Pierre part à la recherche d'Yves Tanguy en découvrant les décors bretons de son enfance, et en interrogeant ceux qui l'ont connu et apprécié.
De très nombreuses interviews de personnalités diverses, sur la création d'Yves Tanguy et sur l'individu, être authentique, poète, autodestructeur lors des beuveries, s'entrecroisent.
Pierre Matisse raconte les premières expositions, sa rencontre de Tanguy au lycée, leur amitié. André Thirion parle du 54 rue du Château, de l'appartenance de Tanguy au groupe surréaliste. Simone Collinet décrit l'homme, son mariage, son génie créateur, l'importance de l'alcool. Les peintres Jacques Hérold et Gordon Onslow-Ford parlent de la peinture de Tanguy, du manque d'intérêt des Américains pour son oeuvre, malgré sa naturalisation, et racontent son deuxième mariage avec Kay Sage, peintre. Enfin, Isabelle Waldberg décrit les nuits délirantes de beuverie, son travail, sa concentration dans la création.
Ceux qui l'ont connu à Locronan (Finistère) racontent ses passages en Bretagne, l'influence de la mer sur son oeuvre.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales