Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images, 2018

Studios photos

une autre histoire de l'Inde

Numéro de notice

6452

Durée

00:08:40

Année de production

2018

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

Avec l'avènement du numérique, toute une partie du patrimoine photographique de l'Inde est aujourd'hui laissée à l'abandon. Les négatifs se détériorent, sont détruits par manque de place ou recyclés pour récupérer les sels d'argent qu'ils contiennent. Une mission de collecte et de préservation a été lancée par le projet STARS pour tenter de sauver ces témoins de la petite et de la grande histoire du pays.
Si ces photos d'identité et autres portraits de famille ne présentent pas au premier abord de grandes qualités esthétiques, ils ont acquis avec le temps une véritable valeur historique et patrimoniale pour qui sait analyser ou décoder les détails qui les composent. Décors, costumes ou accessoires en passant par la technique de colorisation de l'image, chaque élément constitutif d'un cliché peut fournir de précieuses informations sur les méthodes de travail et l'évolution technique des studios indiens et nous permettre de mieux comprendre la place que la représentation photographique occupe dans un pays où imprimer sa propre image sur pellicule a longtemps été un luxe.

Rédacteur(s) en chef

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.