Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2018
Numéro de notice
6452
Studios photos
Avec l'avènement du numérique, toute une partie du patrimoine photographique de l'Inde est aujourd'hui laissée à l'abandon. Les négatifs se détériorent, sont détruits par manque de place ou recyclés pour récupérer les sels d'argent qu'ils contiennent. Une mission de collecte et de préservation a été lancée par le projet STARS pour tenter de sauver ces témoins de la petite et de la grande histoire du pays.
Si ces photos d'identité et autres portraits de famille ne présentent pas au premier abord de grandes qualités esthétiques, ils ont acquis avec le temps une véritable valeur historique et patrimoniale pour qui sait analyser ou décoder les détails qui les composent. Décors, costumes ou accessoires en passant par la technique de colorisation de l'image, chaque élément constitutif d'un cliché peut fournir de précieuses informations sur les méthodes de travail et l'évolution technique des studios indiens et nous permettre de mieux comprendre la place que la représentation photographique occupe dans un pays où imprimer sa propre image sur pellicule a longtemps été un luxe.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales