Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS Images - 2017

Numéro de notice

6395

Ikonikat : un autre regard sur l'art

Quel regard porte-on sur une oeuvre d'art ? Voici la question à laquelle tente de répondre le sociologue Mathias Blanc, qui coordonne un projet ambitieux mêlant histoire de l'art, sociologie et sciences informatiques.
Grâce à l'application Ikonikat, des chercheurs du CNRS essayent de comprendre comment les images sont perçues par différents publics. En fonction du profil sociologique, ils s'aperçoivent que les regards portés sur une oeuvre d'art peuvent changer, comme le démontre une étude menée, au musée des Beaux-Arts de Lille, à propos d'un tableau de Jean-Baptiste Wicar. En parallèle, au Louvre Lens, à l'occasion de l'exposition " Les mystères Le Nain", ce dispositif a été mis en place pour, à terme, susciter davantage l'intérêt des néophytes dans le domaine de l'art, en adaptant le discours muséal. Par la même occasion, les témoignages recueillis vont aussi nourrir le travail des experts, en leur permettant d'avoir un regard neuf sur des oeuvres, même iconiques.

Durée

00:05:48

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

HD

Réalisateur(s)

Alice POUYAT

Personnalité(s)

Rédacteur(s) en chef

Production

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.