© CNRS Images/média - 2000
Numéro de notice
929
Georges Limbour évoqué par Maurice Nadeau
Entretien de Maurice Nadeau qui trace le portrait de son ami Georges Limbour, poète, tout en évoquant leur rencontre et leur collaboration littéraire dans les années 1960.
Dès la création de sa revue littéraire "Les lettres modernes", Maurice Nadeau fait appel à Georges Limbour pour qu'il rédige des articles sur les expositions en cours et sur l'art en général. Ce dernier entretenait des rapports très étroits avec les intellectuels et les artistes de cette époque. Ne se consacrant qu'à son amour pour l'art, il apparaît comme un personnage à part, en marge des courants littéraires et artistiques, et tout à fait hermétique aux courants politiques.
Maurice Nadeau se remémore également différents voyages qu'il entreprit avec lui, en particulier ceux de Santiago et de La Havane en 1967. La Société européenne de culture y avait réuni les artistes cubains et des surréalistes français, qui avaient été enthousiasmés par le contexte révolutionnaire du pays où l'art se mélangeait étroitement avec la vie quotidienne. Maurice Nadeau, au vu des événements politiques et sociaux, ne retourna pas à Cuba au contraire de Georges Limbour qui continua à séjourner dans ce pays.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales