© CNRS Images - 2006
Numéro de notice
1816
Sur les tracés de Jean-Claude Golvin
Présentation par Jean-Claude Golvin, architecte archéologue, de ses méthodes de restitution de site ou de monument par l'image, dans trois films courts.
1er film (6 min.) - Restitution de la villa Jovis de l'empereur Tibère - (42 av J.C. - 37 ap J.C.) :
film sans commentaire montrant le dessin en cours de création grâce à de nombreux plans en accéléré : tracés des lignes du bâtiment au crayon à papier puis à l'encre, mise en volume et en perspective, peinture à l'aquarelle de la villa édifiée sur l'île de Capri.
2ème film (10 min.) - Histoire de revoir :
Interview de Jean-Claude Golvin qui définit l'image de restitution, reconstruction méthodique la plus près possible de la réalité, à partir d'une synthèse d'informations architecturales, archéologiques ou historiques. Jean-Claude Golvin retrace son parcours d'archéologue et d'architecte, et explique le contexte de son travail et les méthodes qu'il utilise, à la façon d'un jeu d'enquêtes policières.
3ème film (13 min.) - De l'esquisse au dessin :
Jean-Claude Golvin explique les techniques qui lui permettent de créer une image de restitution d'un site tel que la villa Jovis. Il montre comment à partir des plans et des coupes, il détermine les volumes et crée une image en 3D. La planche qu'il réalise n'est qu'une proposition vraisemblable, harmonieuse et esthétique. les jeux avec la lumière, l'implantation du décor, les différents plans, le choix des couleurs permettent d'accentuer et de renforcer le sens donné à l'image restituée.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales