© CNRS Audiovisuel/UPRESA 6041 - 1998

Serrures dogon - Jeux de formes

Une dynamique de la création

Numéro de notice

850

Durée

00:17:00

Année de production

1998

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DUPUIS Annie

Résumé

Etude de la sculpture dogon du Mali à partir d'un corpus de 150 serrures et portes sculptées de greniers conservé au Musée de l'homme à Paris. Ces objets ont été rapportés lors de diverses missions, de 1906 à 1971, en particulier par Denise Paulme.
Les relations entre les contraintes techniques et stylistiques, et la création esthétique sont analysées : composition de la serrure selon un modèle de base en trois parties, proportions et mode d'articulation, inventaire des formes et des motifs, évolution dans le temps.
L'étude de quelques figurations fréquentes (cornes, motifs géométriques, têtes animales et humaines, personnages jumeaux...) permet de montrer leur filiation et de mettre en relief la créativité de l'artiste, à l'intérieur de cadres apparemment contraignants.
La comparaison avec des sculptures provenant de cultures voisines, permet de mieux souligner la différence stylistique entre des objets de même fonction, dans des sociétés proches par leur univers mythique et religieux.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.