© CNRS Audiovisuel/UPRESA 6041 - 1998
Numéro de notice
850
Serrures dogon - Jeux de formes
Etude de la sculpture dogon du Mali à partir d'un corpus de 150 serrures et portes sculptées de greniers conservé au Musée de l'homme à Paris. Ces objets ont été rapportés lors de diverses missions, de 1906 à 1971, en particulier par Denise Paulme.
Les relations entre les contraintes techniques et stylistiques, et la création esthétique sont analysées : composition de la serrure selon un modèle de base en trois parties, proportions et mode d'articulation, inventaire des formes et des motifs, évolution dans le temps.
L'étude de quelques figurations fréquentes (cornes, motifs géométriques, têtes animales et humaines, personnages jumeaux...) permet de montrer leur filiation et de mettre en relief la créativité de l'artiste, à l'intérieur de cadres apparemment contraignants.
La comparaison avec des sculptures provenant de cultures voisines, permet de mieux souligner la différence stylistique entre des objets de même fonction, dans des sociétés proches par leur univers mythique et religieux.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales