Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué
© MC4 - Light Night - La Sept ARTE - SSR/TSI - Le CNRS Audiovisuel - 1996

Hôtel Abyssinie

Numéro de notice

806

Durée

00:57:00

Année de production

1996

Versions

Support Original

SD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Patricia PLATTNER

Résumé

En 1935, l'Italie fasciste tente une annexion de l'Ethiopie qu'elle souhaite ajouter à l'Erythrée et la Somalie précédemment colonisées. Mussolini envoie 300 000 hommes pour cette guerre (100 000 volontaires, et d'importantes troupes africaines, les Ascari). Amedeo, César, Oreste, Alba, Gino..., partis en Abyssinie pour ce combat, se sont fixés ("ensablés") sur les hauts plateaux, malgré la défaite italienne en 1941.
Le film retrace, à l'aide de nombreux extraits d'actualités de l'époque et des souvenirs de ces Italiens, l'histoire de cette conquête et la propagande fasciste qui présentait l'Ethiopie comme un merveilleux Eldorado. Ceux-ci racontent leur vie quotidienne et leurs rapports très particuliers avec l'Ethiopie qui, pour la plupart, est devenue leur deuxième patrie.
Amedeo et ses amis témoignent des raisons qui les ont incités à rester et à accepter cet exil insolite : un certain rêve de liberté, les facilités pour trouver du travail bien mieux payé qu'en Italie, les femmes... Les nombreuses traces de la culture italienne, comme l'architecture, les traditions culinaires, la reprise de certains termes de la langue, manifestent l'influence de cette communauté dans ce pays.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.