Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué
© MC4 - Light Night - La Sept ARTE - SSR/TSI - Le CNRS Audiovisuel - 1996
Numéro de notice
806
Hôtel Abyssinie
En 1935, l'Italie fasciste tente une annexion de l'Ethiopie qu'elle souhaite ajouter à l'Erythrée et la Somalie précédemment colonisées. Mussolini envoie 300 000 hommes pour cette guerre (100 000 volontaires, et d'importantes troupes africaines, les Ascari). Amedeo, César, Oreste, Alba, Gino..., partis en Abyssinie pour ce combat, se sont fixés ("ensablés") sur les hauts plateaux, malgré la défaite italienne en 1941.
Le film retrace, à l'aide de nombreux extraits d'actualités de l'époque et des souvenirs de ces Italiens, l'histoire de cette conquête et la propagande fasciste qui présentait l'Ethiopie comme un merveilleux Eldorado. Ceux-ci racontent leur vie quotidienne et leurs rapports très particuliers avec l'Ethiopie qui, pour la plupart, est devenue leur deuxième patrie.
Amedeo et ses amis témoignent des raisons qui les ont incités à rester et à accepter cet exil insolite : un certain rêve de liberté, les facilités pour trouver du travail bien mieux payé qu'en Italie, les femmes... Les nombreuses traces de la culture italienne, comme l'architecture, les traditions culinaires, la reprise de certains termes de la langue, manifestent l'influence de cette communauté dans ce pays.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales