Année de production
1922
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_0381
Masques photographiés le 10 octobre 1922. Avec sa forme de tronc de cône, le masque de René Legendre et Maurice Nicloux ressemble à ceux employés en anesthésie. Il est utilisé pour assurer une ventilation pulmonaire par le biais d’oxygène pur. Sa base permet de le poser à plat, et il ne reste alors plus qu’à y apposer la tête d’un asphyxié que l’on aura pris soin de coucher de telle sorte que son visage adhère au masque. Durable, le Masque Polack se compose de deux larges orifices munis de soupapes circulaires en caoutchouc mince agissant en sens contraire. Un embout métallique permet l’inspiration tandis qu’un tube en caoutchouc le relie à un cylindre d'oxygène comprimé. Le tube est interrompu par une poche de caoutchouc servant de régulateur. Le débit de gaz est réglé afin que la poche se gonfle pendant l'expiration et se vide partiellement pendant l'inspiration. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Extrait du livre "Inventions 1915-1939" de Luce Lebart.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1922
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.