Année de production
1934
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_0151
Appareil à ailes battantes, photographié le 6 décembre 1934. La maquette du dispositif à ailes battantes de René de Tryon-Montalembert fut construite et photographiée pour illustrer et expliquer son principe. L’inventeur a cherché à reproduire "les battements d’une aile" d’un oiseau ou d’un insecte, en en restituant les cycles de mouvements dans leur complexité, au moyen d’"un mouvement simple, strictement rotatif et régulier, sans aucun choc, sans aucun freinage intermittent de cames ou d’articulations". Avec ce procédé, les vitesses de grand régime deviennent possibles et le vol par ailes battantes serait du même coup réalisable. Le modèle s’inscrit dans la lignée des ornithoptères, aéronefs dont la sustentation repose sur le principe bionique du vol des oiseaux, depuis celui de Dédale jusqu’aux prototypes contemporain d’Exofly inspiré des Delfly, drones ultralégers munis d’ailes en mylar. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Extrait du livre "Inventions 1915-1939" de Luce Lebart.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1934
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.