Année de production
1923
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_1218
Brouette pliante photographiée le 22 décembre 1923. Alexandre Darton, résident dans la Nièvre, demande un brevet pour sa Brouette pliante le 27 octobre 1919 à Nevers. Il lui est délivré le 17 mai 1920 et est publié le 10 août 1920. La spécificité de sa brouette est d’être pliante, ce qui la rend notamment "facile à monter sans difficulté dans les escaliers", ainsi qu’il l’expose. Son pliage et son dépliage se font en deux ou trois minutes. Une fois pliée, la brouette n’occupe qu’un espace très réduit. Sa tête et sa contre-tête se rabattent sur les cinq bras, et les côtés se placent sous son plancher, les pieds sont repliés entre les bras, et enfin la roue, dont le moyeu est spécial, se place également entre ses bras. Fabriquée en bois et en métal et sans dimensions fixes, la brouette pliante est déclinable sur mesure, en fonction des besoins du client. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Extrait du livre "Inventions 1915-1939" de Luce Lebart.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1923
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.