Année de production
1924
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_0505
Tapis brosse en caoutchouc, photographié le 5 mars 1924. Les travaux de l'ONRSII portent aussi sur les maté¬riaux ignifugés tel ce tapis du laboratoire du génie. Au début des années 1920, le tapis en caoutchouc s’est révélé particulièrement combustible et générateur de fumées toxiques. Le comité de chimie de l’Office des inventions, concepteur d’une machine pour tester le caoutchouc en 1924, propose une alternative en insérant des produits ignifuges dans le matériau, le rendant ainsi moins sensible aux flammes. À titre d’exemple, Jules-Louis Breton installe un tel paillasson devant sa porte et le présente au premier Salon de la France d’outre-mer, tenu à la fin de l’année 1935 au Grand Palais. La photographie du tapis en caoutchouc met en scène une figurante et un paillasson positionné devant le perron d’une maison et semble dire : qu’importe si la maison brûle, le paillasson, lui, résistera au feu. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Extrait du livre "Inventions 1915-1939" de Luce Lebart.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1924
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.