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Emmanche-balai Longchamp, conçu par M. Longchamp, présenté au Salon des appareils ménagers, le 22 novembre 1923. Composé de deux cuillers mobiles autour d'un axe par deux charnières, l'une à crampons et l'autre à mâchoires, cet appareil peut emmancher un balai, en le passant autour du manche de ce dernier et en forçant sur la monture. Le Salon des appareils ménagers est organisé à l'initiative de Jules-Louis Breton, directeur de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et…

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Emmanche-balai Longchamp, Salon des appareils ménagers en 1923
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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, consulte un inventaire aux archives départementales de Loire-Atlantique, dans le cadre d'une recherche sur l'histoire des femmes aveugles ayant vécu entre 1860 et 1945 dans la France métropolitaine. Chercheur au Laboratoire Arènes, il est spécialiste de l'histoire transnationale du handicap. Il s'intéresse à la construction des politiques publiques du handicap à différentes échelles, en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Europe…

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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, consulte un inventaire
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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, consulte des documents d’archives dans la salle de lecture des archives départementales de Loire-Atlantique, dans le cadre d'une recherche sur l'histoire des femmes aveugles ayant vécu entre 1860 et 1945 dans la France métropolitaine. Chercheur au Laboratoire Arènes, il est spécialiste de l'histoire transnationale du handicap. Il s'intéresse à la construction des politiques publiques du handicap à différentes échelles, en Amérique…

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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, consulte des documents
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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, photographie des documents d’archives dans la salle de lecture des archives départementales de Loire-Atlantique, dans le cadre d'une recherche sur l'histoire des femmes aveugles ayant vécu entre 1860 et 1945 dans la France métropolitaine. Chercheur au Laboratoire Arènes, il est spécialiste de l'histoire transnationale du handicap. Il s'intéresse à la construction des politiques publiques du handicap à différentes échelles, en Amérique…

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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, photographie des documents d’archives
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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, photographie des documents d’archives dans la salle de lecture des archives départementales de Loire-Atlantique, dans le cadre d'une recherche sur l'histoire des femmes aveugles ayant vécu entre 1860 et 1945 dans la France métropolitaine. Chercheur au Laboratoire Arènes, il est spécialiste de l'histoire transnationale du handicap. Il s'intéresse à la construction des politiques publiques du handicap à différentes échelles, en Amérique…

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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, photographie des documents d’archives
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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, consulte des documents d’archives dans la salle de lecture des archives départementales de Loire-Atlantique, dans le cadre d'une recherche sur l'histoire des femmes aveugles ayant vécu entre 1860 et 1945 dans la France métropolitaine. Chercheur au Laboratoire Arènes, il est spécialiste de l'histoire transnationale du handicap. Il s'intéresse à la construction des politiques publiques du handicap à différentes échelles, en Amérique…

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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, consulte des documents d’archives
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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, photographie des documents d’archives dans la salle de lecture des archives départementales de Loire-Atlantique, dans le cadre d'une recherche sur l'histoire des femmes aveugles ayant vécu entre 1860 et 1945 dans la France métropolitaine. Chercheur au Laboratoire Arènes, il est spécialiste de l'histoire transnationale du handicap. Il s'intéresse à la construction des politiques publiques du handicap à différentes échelles, en Amérique…

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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, photographie des documents d’archives
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Portrait de Gildas Bregain, médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheur au laboratoire Arènes, spécialiste de l'histoire transnationale du handicap au XXe siècle en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Europe de l'Ouest. S'inscrivant dans une approche transnationale et comparative, en lien avec les disabilities studies, Gildas Brégain s'attache à faire émerger l'histoire contemporaine du handicap au sein de plusieurs espaces : en Amérique latine, en…

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Médaille de Bronze 2023 : Gildas Bregain, chercheur en histoire du handicap
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Portrait d'Hélène Dumas, médaille de bronze du CNRS 2022, chargée de recherche CNRS au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron. Hélène Dumas travaille sur l'histoire du génocide des Tutsi. Une enquête historique menée au plus près de la langue, des paysages et des archives de la dévastation. Après une analyse micro-locale des mécanismes d'investissement dans la violence reposant sur l'étude des procès gacaca, elle s'intéresse désormais à l'histoire des victimes et des…

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Médaille de Cristal 2022 : Hélène Dumas, histoire du génocide des Tutsi au Rwanda
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Samo est un aventurier du VIIe siècle. Peu connu en France, il est pourtant célébré dans les pays slaves comme héros fondateur. Il est même comparé à Vercingétorix. Qui est Samo ? Dans quel archives, peut-on le trouver ? En tout cas, sa vie rocambolesque a des choses à nous dire sur les rapports est-ouest, une problématique intéressante dans le contexte actuel.

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Samo
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Macé de La Fa est un clerc des portes de la ville de Tours au XVe siècle. Hormis de contrôler l'ouverture et la fermeture, il a la charge de surveiller les ouvriers, d'accompagner les notables dans les voyages officiels. Il a un rôle bien plus stratégique qu'on ne le pense. En suivant ses traces dans les archives, on peut mieux comprendre comment fonctionne une ville au Moyen-Age, de la prise de décision à l'application.

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Macé de la Fa
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Dans la bibliothèque de l'abbaye de Saint Gall, si on se penche dans les marges du manuscrit "L'histoire contre les païens" d'Orose, on peut découvrir des mots et des croquis géographiques. Qui est l'auteur de ces discrètes observations ? Il s'agit Ekkehard IV, moine du XIe siècle, qui a actualisé au fil de sa lecture, des noms de ville, des représentations de l'oekoumène. Finalement, les savoirs géographiques ne sont pas figés au Moyen-Age comme on pourrait le penser.

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Ekkehard IV
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Portrait de Vincenzo De Risi, médaille de bronze du CNRS 2022, chargé de recherche au laboratoire Sciences philosophie histoire (SPHERE), spécialiste de l'histoire de la philosophie et des sciences, et de Kant, Euclide et Leibniz Rattaché à un laboratoire français et détenteur d'une double nationalité italienne et allemande, Vincenzo De Risi incarne la réussite d'une recherche européenne s'affranchissant des frontières. Il tisse des liens entre l'histoire de la philosophie et…

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Médaille de bronze 2022 : Vincenzo De Risi, chercheur en épistémologie des mathématiques
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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Les scientifiques ont réalisé de multiples enregistrements simultanés pour le même objet d’étude (par exemple un…

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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles audibles. Ces modèles reposent sur un important travail de documentation, à la fois sur la période historique et sur les métiers ou les activités étudiés. Ils sont réalisés à partir de sons encore présents de nos jours. Pour celui-ci, les scientifiques ont collecté des sons sur le chantier de Guédelon, où des artisans…

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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
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Enceintes d’un système WFS utilisées pour diffuser le modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ces modèles constituent des outils originaux pour la médiation du…

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Enceintes d'un système WFS diffusant le modèle sonore d’un chantier de construction médiéval
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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Les scientifiques ont réalisé de multiples enregistrements simultanés pour le même objet d’étude (par exemple un…

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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ces modèles constituent des outils originaux pour la médiation du patrimoine,…

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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
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Réglage d’une des enceintes d’un système WFS lors de la création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ces modèles constituent des outils originaux pour la…

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Réglage d’un système WFS pour diffuser le modèle sonore d’un chantier de construction médiéval
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Entre 1933 et 1945,différentes initiatives de soutien aux scientifiques en exil ont été mises en place en France notamment avec la création du Comité des Savants. Louis Rapkine, biochimiste à l'Institut de biologie physico-chimique (IBPC), est la véritable cheville ouvrière du sauvetage de ces scientifiques contraints de fuir leur pays. Cet épisode historique est aussi intimement lié à la création du CNRS en 1939. On y retrouve les mêmes acteurs : Jean Perrin, Henri Laugier, Paul Langevin,…

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Scientifiques en exil, 1933-1945
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son de l’eau lors de l’humidification de la gâchée. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son de la gâchée versée entre les parements l’aide d’une manne, un panier qui sert d’unité de mesure et de contenant de transport. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du déchargement du beneau de la cage d’écureuil du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cet engin de levage installé sur le chemin de ronde a permis de monter des pierres et de la gâchée (mortier). Un micro enregistre une maçonne transvasant cette dernière dans une manne, un panier qui sert d’unité de mesure et de contenant de transport. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu…

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Captation sonore du fonctionnement d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son de l’eau lors de l’humidification de la gâchée. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son du tassement de la gâchée avant l’ajout de pierres. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Installation d’une caméra à côté d’un micro hyper-cardioïdes (qui capte le son vers l’avant) lors de la captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. La vidéo remettra en contexte les sons lors de leur étude en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier…

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Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son aigu du martellement des blocs de grès, une pierre riche en fer, avec un marteau. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son aigu du martellement des blocs de grès, une pierre riche en fer, avec des marteaux. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du déversement d’un chargement de pierres au pied d’un mur en construction du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un ingénieur son enregistre le basculement du tombereau, la descente des pierres et les chocs des pierres entre-elles. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les…

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Captation sonore du transport des matériaux de construction au château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'un chargement de gâchée dans un tombereau sur le chantier du château de Guédelon. La gâchée, le mortier utilisé pour sceller les pierres, est réalisée dans le bac à gâcher du château et transportée au pied des murs en construction. Un ingénieur son enregistre le raclement des pelles sur le plancher du bac et l’impact de la gâchée dans le tombereau. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation des sons du bac à gâcher du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du déversement d’un chargement de gâchée (mortier) au pied d’un mur en construction du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un ingénieur son enregistre le glissement de la gâchée sur le bois du tombereau et son impact au sol. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir…

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Captation sonore du transport des matériaux de construction au château de Guédelon, Yonne
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Pigments dans l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore d'une calcination. Les peintres de Guédelon utilisent une quinzaine de couleurs obtenues à partir de terres et de minéraux. A l’arrière-plan, une peintre réalise une calcination (cuisson à haute température) dans l’âtre pour change la couleur d’un pigment. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Pigments dans l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore des gestes des peintres. Ils utilisent une quinzaine de couleurs obtenues à partir de terres et de minéraux. De gauche à droite : charbon de bois seul (noir) et mélangé à de la chaux (bleu grisé) ; argile avant (blanc) et après cuisson (beige rosé) ; ocres jaune et rouge. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils…

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Pigments dans l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette cuisson à haute température permet d'obtenir de l’ocre rouge. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette cuisson à haute température permet d'obtenir de l’ocre rouge. Un micro capte cette transformation tandis qu’un ingénieur son filme la scène pour remettre les sons en contexte lors de leur étude en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Lors de cette cuisson à haute température le pigment devient progressivement rouge. Un micro capte le raclement produit en le mélangeant le pigment dans la poêle avec une louche métallique. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette cuisson à haute température a permis d'obtenir de l’ocre rouge. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Positionnement de la bonnette d’un micro hyper-cardioïde (qui capte le son vers l’avant) muni d’un système HF, lors de la captation sonore des gestes des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des micros sont répartis dans leur atelier pour capter la totalité des sons, et ainsi retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés…

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Préparation d’une captation dans l'atelier des tailleurs de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de calcaire marbrier dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée à l’ornementation doit être régulière, avec une face visible parfaitement plane. Un micro capte le tintement métallique de la massette d'un artisan tapant sur son ciseau, et son impact sourd sur la pierre. Une scientifique documente les gestes effectués par l’artisan pour faciliter l’exploitation de ces sons en laboratoire. L’archéologie…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de calcaire marbrier dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée à l’ornementation doit être régulière, avec une face visible parfaitement plane. Un micro capte le tintement métallique de la massette d'un artisan tapant sur son ciseau, et son impact sourd sur la pierre. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Lors de la découpe du bloc pour le mettre à mesure, un artisan frappe un chasse-masse à l'aide d'une massette. Le tintement métallique des outils s'accompagne du son aigu de l'impact contre le grès riche en fer. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Un micro capte le tintement métallique d’une massette tapant sur un ciseau, et son impact aigu contre le grès riche en fer. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Des micros captent le tintement métallique d’une massette tapant sur un ciseau, et son impact aigu contre le grès riche en fer. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de l'éclatement d’un bloc de grès ferrugineux à la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un carrier frappe un coin inséré dans le bloc avec une masse. Des micros captent l’impact aigu de ses outils métalliques contre le grès riche en fer. Leur nombre permettra de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation de ce paysage sonore. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de l'éclatement d’un bloc de grès ferrugineux à la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Plusieurs micros ont été disposés autour de la scène afin de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation du paysage sonore. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'un chargement de pierres sur un trinqueballe devant la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un micro enregistre l’impact des pierres et les grincements du bois de ce moyen de transport à bras. Les blocs sont destinés à l'atelier des tailleurs de pierre du château. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un…

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Captation sonore du transport des matériaux de construction au château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la réalisation de dalles dans la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un carrier tranche un bloc de grès ferrugineux en suivant les feuilles naturelles de la pierre. Des micros enregistrent le tintement de sa masse s’abattant sur son chasse-masse et l’impact aigu contre cette pierre riche en fer. Leur nombre permettra de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.