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20220126_0014

© Cyril FRESILLON / MSH – LSE / CNRS Images

Référence

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Captation sonore d’un cinglage à la forge du château de Guédelon, Yonne

Cinglage d’une loupe de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. La loupe (masse de métal brut) obtenue est maintenue sur une pierre, qui sert d’enclume, et martelée avec un marteau de devant pour en extraire les scories (impuretés). L’impact des outils métalliques sur le fer chaud produit un son mat. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui en résultent, pour comprendre leurs articulations. Ce travail participe à la conservation du patrimoine culturel immatériel en archivant des sons d’artisanats traditionnels. L’étude des sons de la matière peut aussi compléter une formation artisanale classique. Enfin, la sensorialité constitue un prisme original pour la recherche et la médiation sur le patrimoine. Dans le cadre du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, l’archéologie du paysage sonore reconstitue les ambiances de la première période de construction de la cathédrale, avant 1170, pour mieux comprendre son architecture et restaurer son acoustique d’origine.

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