Programme(s)
Année de production
2024
© Joseph GOBIN / IFRAE / CNRS Images
20240070_0011
Sceaux et tampons sur un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga donnant des indices sur la présence administrative viêt. Ces archives se composent de documents manuscrits juridiques : des contrats d’esclave, des déclarations de rizières, des jugements sur la propriété des terres, etc. Certains textes contiennent des extraits en chinois et en nôm et/ou des sceaux et tampons, qui permettent de dater les documents au 18e siècle, période pendant laquelle la domination des Viêts croît fortement. Un décret émis en 1712 établit que les litiges entre Chams et Viêts vivant au Pāṇḍuraṅga devaient être réglés par un tribunal mixte composé du roi du Pāṇḍuraṅga, d'un greffier viêt et d'un trésorier. Lorsqu'un document relève de cette catégorie, comme ici, des sceaux et tampons viêts sont apposés sur les manuscrits. Le sceau officiel rouge émane de la province de Thuan Thanh et le tampon noir indique que le document a été "transmis".
Le projet ANR ChamDoc relève le défi technologique et scientifique de créer des programmes de reconnaissance et d’analyse automatique des écritures manuscrites du Champa ancien, situé au sud du Vietnam moderne. Il a pour objectif de cataloguer, translittérer et traduire des documents datés entre le 7e et le 19e siècle. Les archives royales du Pāṇḍuraṅga, documents écrits à l'encre sur du papier très fragile et datant du 18e siècle, constituent l'un des fonds les plus précieux pour cette étude. Il est conservé à la Société asiatique à Paris, partenaire clé du projet.
------------------
Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR ChamDoc – AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle (SAPS-CSTI).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2024
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.