Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2023
Numéro de notice
7801
Médaille de Bronze 2023 : Gildas Brégain, chercheur en histoire du handicap
Portrait de Gildas Brégain, médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheur au laboratoire Arènes, spécialiste de l'histoire transnationale du handicap au XXe siècle en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Europe de l'Ouest.
S'inscrivant dans une approche transnationale et comparative, en lien avec les disabilities studies, Gildas Brégain s'attache à faire émerger l'histoire contemporaine du handicap au sein de plusieurs espaces : en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Europe de l'Ouest. Il s'intéresse à la construction des politiques publiques du handicap à différentes échelles et porte une attention particulière aux multiples acteurs qui y participent. En éclairant le rôle des mobilisations associatives, il souhaite faire reconnaître les personnes handicapées comme sujets de l'histoire de ces différents pays.
Ses travaux récents portent sur l'histoire des mobilisations politiques des associations de mutilés de guerre, de personnes aveugles ou infirmes dans certains territoires comme l'Algérie, la Tunisie ou le Maroc, pendant la période coloniale, puis postcoloniale. Il collabore depuis 2020 au programme EXPAIRS sur les savoirs expérientiels, y analyse les échanges épistolaires (« les Cordées ») existant depuis 90 ans, au sein de l'Association des paralysés de France. Ainsi, il participe à la constitution d'archives sur l'histoire du handicap, en contribuant à leur numérisation.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales