Actualité scientifique

Notre-Dame, divin chantier de recherches

En avril 2019, nous regardions avec horreur Notre-Dame se consumer. Un drame, mais aussi une opportunité : étudier en détails un édifice aux nombreux secrets.

Restitution 3D des charpentes disparues sur le nuage de point 3D de la face sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Restitution 3D des charpentes disparues sur le nuage de point 3D de la face sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris

© V. Abergel / K. Jacquot / MAP / Vassar College / AGP / GEA / Chantier scientifique Notre-Dame de Paris / Ministère de la culture / CNRS

Voir le média

C’était le 15 avril 2019, mais les images sont gravées dans nos esprits comme si elles dataient d’hier. Les premières flammes, l’épaisse fumée, le brasier et la flèche de Viollet-le-Duc qui s’effondre sous les yeux incrédules du monde entier. Personne n’aurait imaginé voir Notre-Dame de Paris, monument le plus visité au monde et joyau de la Capitale présent en son cœur depuis le XIIe siècle, se consumer aussi vite.

Au-delà des enjeux liés à sa restauration (la réouverture est prévue en décembre 2024), le drame a paradoxalement fait figure d’opportunité pour des scientifiques de nombreuses disciplines, qui n’avaient jamais auparavant bénéficié d’un tel accès au monument. C’est ainsi qu’est né, dans les décombres, un projet scientifique extrêmement ambitieux impliquant plus d’une cinquantaine d’équipes de recherche, qui travaillent sur le bois, la pierre, l’acoustique, la numérisation de la cathédrale… Et qui nous permettront, à terme, de mieux comprendre ce qui fait la spécificité de cet édifice unique en son genre. À l’occasion de ce funeste anniversaire, nous vous proposons de franchir les portes de Notre-Dame en compagnie des scientifiques qui l’étudient depuis plusieurs années dans les moindres détails, au cœur d’une forêt d’échafaudages.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le vaste chantier de restauration de Notre-Dame de Paris s'accompagne d'un projet scientifique tout aussi ambitieux impliquant une cinquantaine de d'équipes de recherche. Au coeur de ces travaux : un chantier numérique de grande ampleur pour créer un double numérique de la cathédrale permettant de centraliser toutes les données scientifiques liées au monument. Le chantier scientifique Notre-Dame CNRS /…

Vidéo
6934
Notre-Dame : le chantier numérique
20220078_0015
Open media modal

Caméra filmant la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour documenter le relevé du volume acoustique de cet espace, à des fins de médiation scientifique. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l’acoustique et les ambiances sonores de l’édifice (les bruits de la rue, des…

Photo
20220078_0015
Caméra utilisée pour le relevée acoustique de la nef de Notre-Dame de Paris
20210063_0011
Open media modal

Nuage de points 3D des décombres effondrés dans la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019, réalisé par le groupe de travail (GT) "Données numériques" à partir des photographies acquises par l’entreprise Art Graphique & Patrimoine pour la DRAC Ile-de-France en 2019. Le nuage de points 3D (de couleur bleue) est issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en…

Photo
20210063_0011
Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris et de ses décombres
Open media modal

Le travail d'annotation 3D réalisé par le groupe de travail Données numériques du Chantier scientifique Notre-Dame de Paris (CNRS/MC) s'appuie sur Aïoli, une plateforme d'annotation sémantique 3D développée par le laboratoire MAP. Ce travail a été réalisé en collaboration avec des membres des différents groupes de travail du Chantier scientifique. La plateforme Aïoli a permis de construire des scènes en 3D permettant de spatialiser et mettre en relation les résultats…

Vidéo
8112
Annotation 3D collaborative du double numérique de la cathédrale Notre-Dame de Paris intégrant les données du chantier…
Open media modal

Le constat d'état numérique réalisé par le groupe de travail “Données numériques” du Chantier scientifique Notre-Dame de Paris (CNRS/MC) s'appuie sur Aïoli, une plateforme d'annotation sémantique 3D développée par le laboratoire MAP. Cette transcription numérique a été réalisée d'après le constat d'état produit par les architectes en chef des monuments historiques, et des laboratoires d'étude sur les matériaux répertoriant les dégradations subies par la cathédrale après l'incendie du 15…

Vidéo
8111
Construction d'un constat d'état numérique spatialisé de la cathédrale Notre-Dame de Paris avec la plateforme Aïoli (La)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

La réalité virtuelle se met au service de la science. La cathédrale Notre-Dame de Paris a été entièrement numérisée par les chercheurs du CNRS, qui peuvent désormais s'immerger dans le double virtuel de l'édifice. A la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes, les scientifiques accèdent à des matériaux désormais détruits ou à des parties inaccessibles de la cathédrale.

Vidéo
7920
Notre-Dame de Paris et son double virtuel
20240020_0002
Open media modal

Déambulation au sein des 1 milliard 400 millions de points de la numérisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, effectuée par Andrew Tallon dans les années 2010, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique qui a suivi l'incendie de 2019. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles…

Photo
20240020_0002
Déambulation dans la numérisation de Notre-Dame de Paris avant l'incendie, dans la réalité virtuelle
20240020_0001
Open media modal

Déambulation dans la chapelle axiale de la cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée après l’incendie de 2019, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les scientifiques d'étudier le patrimoine, en complément du travail en…

Photo
20240020_0001
Déambulation dans la cathédrale Notre-Dame de Paris après restauration grâce à la réalité virtuelle
20190053_0015
Open media modal

Usage restreint à la valorisation des projets sur la charpente de Notre-Dame de Paris

Gros plan sur la section transversale d'un tronc de chêne âgé de 62 ans, après carbonisation. Fraîchement coupé, l'échantillon a été poncé pour faire apparaître les cernes (anneaux de croissance annuels), qui permettent de déterminer son âge exact. Une moitié a ensuite été brûlée dans un four à moufle à 400 °C pendant une heure pour étudier l'effet de la carbonisation sur le bois. Le charbon de bois ainsi obtenu rejoindra la collection de référence du laboratoire AASPE, qui regroupe plusieurs…

Photo
20190053_0015
Gros plan sur la section transversale d'un tronc de chêne âgé de 62 ans, après carbonisation
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Deux ans après l'incendie, le 15 avril 2019, Notre-Dame est le théâtre d'une gigantesque enquête scientifique menée pour percer les secrets de la cathédrale et aider à sa restauration. Dans ce film découvrez comment les chercheurs font parler la pierre et le fer pour comprendre comment les bâtisseurs sont parvenus à ériger une cathédrale bien plus haute que ses contemporaines. L'équipe « fer » s'intéresse aux vestiges de la partie haute de la cathédrale et aux clous de la…

Vidéo
7172
Notre-Dame de Paris, vaisseau de pierre et de fer
20220078_0012
Open media modal

Mise en place d’un trépied muni de matériel de captation (micros et enregistreurs numériques) en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette zone étant interdite d’accès, le trépied roulant est tiré par un robot mobile téléopéré. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A…

Photo
20220078_0012
Installation du matériel de captation pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Présentation de 17 animations créées par les équipes du groupe de travail "Données numériques" du chantier scientifique Notre-Dame de Paris (Ministère de la Culture / CNRS) constitué à la suite de l'incendie du 15 avril 2019. L'ambition est de construire un “écosystème numérique” de la cathédrale qui apporte aussi bien des informations utiles au chantier de restauration qu'au renouvellement de la connaissance de l'édifice. Elle implique les équipes d'une cinquantaine de laboratoires répartis…

Vidéo
7103
Sélection d'images : le chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris
20220078_0002
Open media modal

Gonflage d’un ballon pour préparer le relevé acoustique des volumes intérieurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un scientifique fera éclater un ballon avant chaque lancement du signal sonore permettant le relevé de la tranche du volume acoustique visé. Ce bruit servira à synchroniser toutes les prises micros lors du travail en laboratoire. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible…

Photo
20220078_0002
Gonflage d’un ballon pour préparer un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
20220078_0011
Open media modal

Test d’un robot mobile téléopéré en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette zone étant interdite d’accès, le matériel de captation (micros et enregistreurs numériques) a été installé sur plusieurs trépieds roulants qui seront tirés par ce robot. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie…

Photo
20220078_0011
Préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris
20220078_0007
Open media modal

Installation d’un enregistreur numérique utilisé pour capter le volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l’acoustique et les ambiances sonores de l’édifice (les bruits de la rue, des cérémonies, etc.). Ils réalisent des…

Photo
20220078_0007
Enregistreur numérique utilisé pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
20220078_0005
Open media modal

Enregistreur numérique muni d’un micro unidirectionnel, utilisé pour capter le volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l’acoustique et les ambiances sonores de l’édifice (les bruits de la rue, des cérémonies, etc.). Ils…

Photo
20220078_0005
Enregistreur numérique utilisé pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
20220078_0010
Open media modal

Robot mobile téléopéré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, durant le relevé du volume acoustique de la nef. Cette zone étant interdite d’accès, le matériel de captation (micros et enregistreurs numériques) est installé sur des trépieds roulants tirés par ce robot. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des…

Photo
20220078_0010
Robot utilisé pour le relevé du volume acoustique de la nef de Notre-Dame de Paris
20210061_0024
Open media modal

Clous de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, inclus dans une résine transparente. Les échantillons seront ensuite polis puis attaqués avec des réactifs spécifiques afin de préparer l’observation au microscope permettant d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de l’édifice et, plus largement des cathédrales…

Photo
20210061_0024
Clous de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris
20210063_0020
Open media modal

Restitution 3D des charpentes disparues sur le nuage de points 3D de la cathédrale Notre-Dame de Paris avant l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l…

Photo
20210063_0020
Restitution 3D des charpentes sur un nuage de points 3D de Notre-Dame avant l'incendie de 2019
20190053_0014
Open media modal

Usage restreint à la valorisation des projets sur la charpente de Notre-Dame de Paris

Gros plan sur la section transversale d'un tronc de chêne âgé de 62 ans, avant et après carbonisation. Fraîchement coupé, l'échantillon a été poncé pour faire apparaître les cernes (anneaux de croissance annuels), qui permettent de déterminer son âge exact. Une moitié a été brûlée dans un four à moufle à 400 °C pendant une heure pour étudier l'effet de la carbonisation sur le bois. Le charbon de bois ainsi obtenu et l'échantillon non carbonisé rejoindront la collection de référence du…

Photo
20190053_0014
Section transversale d'un tronc de chêne âgé de 62 ans, avant et après carbonisation
20210063_0035
Open media modal

Nuage de points 3D de la coupe longitudinale sur la partie sud de Notre-Dame de Paris, avant l'incendie du 15 avril 2019. Le nuage de points 3D de la cathédrale est issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en rouge) avant l’incendie et au nuage de points 3D (en bleu) du plan de la cathédrale après incendie, issus des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par le groupement d…

Photo
20210063_0035
Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris avant et après l'incendie de 2019
20210063_0031
Open media modal

Nuage de points 3D de la face nord-est de Notre-Dame de Paris, avant l'incendie du 15 avril 2019. Le nuage de points 3D de la cathédrale est issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en rouge) issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par le groupement d'entreprises GEA - LIFE 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères avant l’incendie de 2019. Cette capture est…

Photo
20210063_0031
Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris avant l'incendie de 2019
20210063_0028
Open media modal

Restitution 3D des charpentes du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l’incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

Photo
20210063_0028
Restitution 3D des charpentes du chœur de Notre-Dame de Paris
20210063_0021
Open media modal

Restitution 3D des charpentes disparues sur le nuage de points 3D des décombres effondrés dans la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D…

Photo
20210063_0021
Restitution 3D des charpentes sur un nuage de points 3D des décombres de Notre-Dame de Paris
20210063_0029
Open media modal

Visualisation 3D des typologies architecturales des charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris (entrait, chevron, arbalétrier, etc.). Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques avant incendie menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le…

Photo
20210063_0029
Visualisation 3D des typologies architecturales des charpentes de Notre-Dame de Paris
20210063_0025
Open media modal

Restitution 3D des charpentes du transept sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l’incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

Photo
20210063_0025
Restitution 3D des charpentes du transept sud de Notre-Dame de Paris
20210063_0019
Open media modal

Restitution 3D des charpentes disparues sur le nuage de point 3D de la face sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte…

Photo
20210063_0019
Restitution 3D des charpentes de Notre-Dame de Paris sur le nuage de point 3D de la face sud
20210063_0023
Open media modal

Restitution 3D des charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vue rapprochée. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

Photo
20210063_0023
Restitution 3D des charpentes de Notre-Dame de Paris
20210063_0018
Open media modal

Restitution 3D des charpentes disparues vues à travers les zones effondrées de la croisée du transept et des voûtes de la nef et du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014…

Photo
20210063_0018
Restitution 3D des charpentes disparues sur un nuage de points 3D de Notre-Dame de Paris
20210063_0017
Open media modal

Restitution 3D des charpentes disparues vues à travers les zones effondrées des voûtes de la nef et du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises…

Photo
20210063_0017
Restitution 3D des charpentes disparues sur un nuage de points 3D de Notre-Dame de Paris
20210061_0020
Open media modal

Polissage d'un échantillon d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Les échantillons sont préalablement inclus dans une résine transparente. Le polissage s'effectue sur des disques abrasifs (sur cette photo) puis à la pâte diamantée. Après la préparation (découpe, polissage, attaque métallographique), cet échantillon sera observé au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but…

Photo
20210061_0020
Polissage d'un échantillon métallique provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
20210061_0019
Open media modal

Polissage d'un échantillon d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Les échantillons sont préalablement inclus dans une résine transparente. Le polissage s'effectue sur des disques abrasifs (sur cette photo) puis à la pâte diamantée. Après la préparation (découpe, polissage, attaque métallographique), cet échantillon sera observé au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but…

Photo
20210061_0019
Polissage d'un échantillon métallique provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
20210061_0018
Open media modal

Polissage d'un échantillon d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Les échantillons sont préalablement inclus dans une résine transparente. Le polissage s'effectue sur des disques abrasifs (sur cette photo) puis à la pâte diamantée. Après la préparation (découpe, polissage, attaque métallographique), cet échantillon sera observé au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but…

Photo
20210061_0018
Polissage d'un échantillon métallique provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
20190053_0012
Open media modal

Usage restreint à la valorisation des projets sur la charpente de Notre-Dame de Paris

Section transversale d'un tronc de chêne âgé de 62 ans, avant et après carbonisation. Fraîchement coupé, l'échantillon a été poncé pour faire apparaître les cernes (anneaux de croissance annuels), qui permettent de déterminer son âge exact. Une moitié a été brûlée dans un four à moufle à 400 °C pendant une heure pour étudier l'effet de la carbonisation sur le bois. Le charbon de bois ainsi obtenu et l'échantillon non carbonisé rejoindront la collection de référence du laboratoire AASPE, qui…

Photo
20190053_0012
Section transversale d'un tronc de chêne âgé de 62 ans, avant et après carbonisation
20210063_0016
Open media modal

Restitution 3D des charpentes disparues vues à travers la zone effondrée de la croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA -…

Photo
20210063_0016
Restitution 3D des charpentes disparues sur un nuage de points 3D de Notre-Dame de Paris
20210063_0015
Open media modal

Restitution 3D des charpentes disparues vues à travers les zones effondrées de la croisée du transept et des voûtes de la nef et du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014…

Photo
20210063_0015
Restitution 3D des charpentes disparues sur un nuage de points 3D de Notre-Dame de Paris
20210063_0012
Open media modal

Restitution 3D des charpentes disparues au niveau de l’extrados des voûtes du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le…

Photo
20210063_0012
Restitution des charpentes du chœur de Notre-Dame de Paris et nuage de points 3D des décombres
20210063_0009
Open media modal

Nuage de points 3D des décombres vus à travers la zone effondrée des voûtes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019, réalisé par le groupe de travail (GT) "Données numériques" à partir des photographies acquises par l’entreprise Art Graphique & Patrimoine pour la DRAC Ile-de-France en 2019. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en couleurs) issu du relevé lasergrammétrique menée par le laboratoire MIS en juillet 2020. Les claveaux de l’arc…

Photo
20210063_0009
Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris et de ses décombres
20210063_0008
Open media modal

Projection d’une photographie orientée sur le nuage de points 3D de l’arc doubleau de la nef effondré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019, acquise par l’entreprise STI pour la DRAC Ile-de-France en 2010. Ces photographies sont spatialisées sur le nuage de points 3D issu du relevé lasergrammétrique mené par le laboratoire MIS en juillet 2020. Cette capture est issue de l’environnement de visualisation interactive 3D développé par le laboratoire MAP dans le…

Photo
20210063_0008
Projection d’une photographie orientée sur un nuage de points 3D de Notre-Dame de Paris
20210063_0007
Open media modal

Projection d’une photographie orientée sur le nuage de points 3D des décombres effondrés dans la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019, réalisé par le groupe de travail (GT) "Données numérique" à partir des photographies acquises par l’entreprise Art Graphique & Patrimoine pour la DRAC Ile-de-France en 2019. Les claveaux de l’arc doubleau de la nef effondré ont été spatialisés et annotés via la plateforme Aïoli, à partir des informations d’identification établies par…

Photo
20210063_0007
Projection d’une photographie orientée sur un nuage de points 3D de Notre-Dame de Paris
20210063_0005
Open media modal

Restitution 3D de l’arc doubleau de la nef effondré de Notre-Dame de Paris, vu à travers la zone effondrée des voûtes de la nef de la cathédrale après l'incendie du 15 avril 2019. Ce modèle 3D a été réalisé par le laboratoire MAP à partir des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012 et des photographies prises par Didier Groux (A-BIME) avant incendie. La restitution est spatialisée sur le nuage de points 3D issu du relevé…

Photo
20210063_0005
Restitution 3D de l’arc doubleau de la nef effondré de Notre-Dame de Paris
Open media modal

A l'occasion de la remise de la médaille de l'innovation 2019 du CNRS, retour sur le parcours de Livio de Luca, chercheur en numérisation du patrimoine. D'abord formé en tant qu'architecte, puis diplômé des Arts et Métiers et en informatique, Livio de Luca se définit comme un chercheur en numérisation du patrimoine. Aujourd'hui directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (CNRS/Ministère de la Culture), ce chercheur CNRS a démarré ses travaux dans le…

Vidéo
6777
Livio de Luca, lauréat de la Médaille de l'innovation 2019
20210063_0004
Open media modal

Spatialisation de modèles 3D des claveaux de l’arc doubleau de la nef effondré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l'incendie du 15 avril 2019. Ces modèles 3D sont issus de la numérisation des claveaux par la startup Mercurio en novembre 2020. Les claveaux sont spatialisés sur le nuage de points 3D issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par le groupement d'entreprises GEA - LIFE 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères après l’incendie de 2019. Cette capture est…

Photo
20210063_0004
Spatialisation de modèles 3D de claveaux d’un arc effondré de Notre-Dame de Paris
20200039_0028
Open media modal

Vue éclatée de la restitution 3D de la charpente disparue du chœur et de ses restes, sur l'extrados des voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, orientée nord-est. Elle est réalisée à partir du relevé lasergrammétrique menée par Archeovision en mars 2020 et des relevés de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux (modélisation en cours).

Photo
20200039_0028
Vue éclatée de la restitution 3D de la charpente disparue de Notre-Dame de Paris
20200039_0015
Open media modal

Nuage de points 3D des restes de la charpente sur l’extrados des voûtes du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l'incendie du 15 avril 2019, issu d’une campagne de relevé lasergrammétrique menée par Archeovision en février 2020. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D de l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris issu des campagnes de relevé lasergammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Cette capture est issue de l’environnement de…

Photo
20200039_0015
Nuage de points 3D des restes de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris
20200039_0014
Open media modal

Nuage de points 3D photogrammétrique de l’intrados des voûtes (nef et chœur) de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l'incendie du 15 avril 2019, réalisé par le groupe de travail (GT) "données numériques" à partir des photographies d’octobre 2019 de l’entreprise Bestrema. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D de l’intérieur et de l’extérieur de la cathédrale issu des campagnes de relevé lasergammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Cette capture est…

Photo
20200039_0014
Nuage de points 3D photogrammétrique de l’intrados des voûtes de Notre-Dame de Paris
20200039_0009
Open media modal

Nuage de points 3D photogrammétrique des restes de la charpente sur l’extrados des voûtes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l'incendie du 15 avril 2019, réalisé par le groupe de travail (GT) "données numériques" à partir des photographies issues du relevé drone de l’entreprise Art Graphique & Patrimoine pour la DRAC Ile-de-France en 2019. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College)…

Photo
20200039_0009
Nuage de points 3D photogrammétrique des restes de la charpente de Notre-Dame de Paris
20200039_0007
Open media modal

Nuage de points 3D photogrammétrique de l’intrados des voûtes (nef et chœur) de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l'incendie du 15 avril 2019, réalisé par le groupe de travail (GT) "données numériques" à partir des photographies d’octobre 2019 de l’entreprise Bestrema. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D de l’intérieur de la cathédrale issu des campagnes de relevé lasergammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Cette capture est issue de l…

Photo
20200039_0007
Nuage de points 3D photogrammétrique de l’intrados des voûtes de Notre-Dame de Paris
20200039_0006
Open media modal

Nuage de points 3D, de l’intérieur de la voûte et de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Cette capture est issue de l’environnement de visualisation interactive 3D développé par le laboratoire MAP dans le cadre du groupe de travail (GT) "données numériques" du chantier scientifique CNRS/Ministère de la culture pour la restauration de Notre-Dame de Paris.

Photo
20200039_0006
Nuage de points 3D de l’intérieur de la voûte et de la charpente de Notre-Dame de Paris
20200039_0005
Open media modal

Nuage de points 3D, de l’intérieur de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris, issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Cette capture est issue de l’environnement de visualisation interactive 3D développé par le laboratoire MAP dans le cadre du groupe de travail (GT) "données numériques" du chantier scientifique CNRS/Ministère de la culture pour la restauration de Notre-Dame de Paris.

Photo
20200039_0005
Nuage de points 3D de l’intérieur de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris
20200039_0004
Open media modal

Nuage de points 3D, de la face sud-ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris, issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Cette capture est issue de l’environnement de visualisation interactive 3D développé par le laboratoire MAP dans le cadre du groupe de travail (GT) "données numériques" du chantier scientifique CNRS/Ministère de la culture pour la restauration de Notre-Dame de Paris.

Photo
20200039_0004
Nuage de points 3D de la face sud-ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris
20210083_0002
Open media modal

Micrographie d’une section polie de fer après attaque nital, obtenue par microscopie optique. Le polissage et l'attaque de l'échantillon permettent de révéler les zones aciérées lors de la microscopie. Dans cette zone légèrement aciérée (zone ferrito-perlitique), la présence de ferrite aciculaire (en forme de lattes) indique un refroidissement rapide (à l’air) après maintien à haute température dans le foyer de forge. Cette image a été réalisée dans le cadre des travaux du groupe de travail (GT…

Photo
20210083_0002
Micrographie d'un échantillon de fer, pour le chantier scientifique Notre-Dame de Paris

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.