Date de production
2021-01-01
Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021
7172
Deux ans après l'incendie, le 15 avril 2019, Notre-Dame est le théâtre d'une gigantesque enquête scientifique menée pour percer les secrets de la cathédrale et aider à sa restauration. Dans ce film découvrez comment les chercheurs font parler la pierre et le fer pour comprendre comment les bâtisseurs sont parvenus à ériger une cathédrale bien plus haute que ses contemporaines.
L'équipe « fer » s'intéresse aux vestiges de la partie haute de la cathédrale et aux clous de la charpente, datés en laboratoire via la technique du radiocarbone. Les chercheurs ont ainsi découvert que certains de ces fers avaient été utilisés dès la moitié du XIIe siècle pour la construction de la cathédrale, ce qu'on n'imaginait pas jusqu'alors pour ce monument. De son côté l'équipe « pierre » s'intéresse aux techniques de maçonnerie, en particulier celles qui ont permis la construction des voutes. Elle cherche ainsi à les reconstituer à partir des fragments effondrés et à découvrir de quoi était constitué le mortier qui a servi à assembler ces pierres.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2021-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.