© CNRS - 2021

Notre-Dame de Paris, vaisseau de pierre et de fer

Numéro de notice

7172

Durée

00:10:43

Année de production

2021

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

Deux ans après l'incendie, le 15 avril 2019, Notre-Dame est le théâtre d'une gigantesque enquête scientifique menée pour percer les secrets de la cathédrale et aider à sa restauration. Dans ce film découvrez comment les chercheurs font parler la pierre et le fer pour comprendre comment les bâtisseurs sont parvenus à ériger une cathédrale bien plus haute que ses contemporaines.
L'équipe « fer » s'intéresse aux vestiges de la partie haute de la cathédrale et aux clous de la charpente, datés en laboratoire via la technique du radiocarbone. Les chercheurs ont ainsi découvert que certains de ces fers avaient été utilisés dès la moitié du XIIe siècle pour la construction de la cathédrale, ce qu'on n'imaginait pas jusqu'alors pour ce monument. De son côté l'équipe « pierre » s'intéresse aux techniques de maçonnerie, en particulier celles qui ont permis la construction des voutes. Elle cherche ainsi à les reconstituer à partir des fragments effondrés et à découvrir de quoi était constitué le mortier qui a servi à assembler ces pierres.

Rédacteur(s) en chef

Institut(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.