See Photo report
20220034_0017
© Cyril FRESILLON / LAMS / CNRS Photothèque

Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un rhéomètre, au LAMS

Reference

20220034_0017

Production year

2022

Max. size

41.72 x 27.77 cm / 300 dpi

Caption

Installation d'un échantillon de peinture a tempera sur un rhéomètre. Cet appareil exercera un cisaillement (une contrainte mécanique combinant une pression et un mouvement tournant) sur le matériau, afin d'étudier ses propriétés viscoélastiques et d'écoulement. Dans la peinture a tempera, les pigments sont agglutinés à l’aide d’un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant). Connue depuis l’Antiquité, cette technique est supplantée en Europe par la peinture à l’huile vers le 15e siècle. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes historiques. En étudiant les propriétés mécaniques et l’organisation moléculaire des mélanges, ils ont montré que ce sont les interactions des protéines de l’œuf et des molécules d’eau du liant avec les particules argileuses du pigment qui déterminent la viscoélasticité de la peinture (la manière dont elle se comporte quand elle coule). Cette propriété mécanique impacte la facilité avec laquelle elle s’étale et son pouvoir couvrant. Ces nouvelles connaissances améliorent la conservation et la restauration des œuvres réalisées a tempera.

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.