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A study of tempera paint at the molecular level

To better understand this painting technique, scientists have reproduced historical recipes to study the mechanical properties and molecular organisation of the resulting mixtures.

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Broyage d'un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite) avec du jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle, décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. Le broyage, réalisé en formant des 8 avec une molette, permet d'obtenir la texture voulue. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau…

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Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
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Cassage d'un œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le jaune sera mélangé avec un pigment inorganique qui déterminera la couleur de la peinture. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes…

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Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
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Cassage d'un œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le jaune sera mélangé avec un pigment inorganique qui déterminera la couleur de la peinture. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes…

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Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
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Retrait de la paroi lipidique d'un jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le jaune sera mélangé avec un pigment inorganique qui déterminera la couleur de la peinture. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques…

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Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
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Retrait de la paroi lipidique d'un jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le jaune sera mélangé avec un pigment inorganique qui déterminera la couleur de la peinture. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques…

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Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
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Mélange d'un jaune d'œuf avec un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite), avant leur broyage à l'aide d'une molette. Un scientifique reproduit une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les…

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Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
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Broyage d'un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite) avec du jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle, décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. Le broyage, réalisé en formant des 8 avec une molette, permet d'obtenir la texture voulue. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau…

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Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
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Mélange de jaune d'œuf et d'un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite), reproduisant une recette de peinture a tempera du XVe siècle, décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des…

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Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
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Mélange de jaune d'œuf et d'un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite), reproduisant une recette de peinture a tempera du XVe siècle, décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. Les ingrédients ont été broyés à l'aide d'une molette afin d'atteindre la texture voulue. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale …

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Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
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Application d'une peinture a tempera sur une toile encollée. Ce mélange, constitué d'un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite) et de jaune d'œuf, reproduit une recette du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments…

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Peinture a tempera réalisée au LAMS pour étudier ses propriétés mécaniques
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Application d'une peinture a tempera sur une toile encollée. Ce mélange, constitué d'un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite) et de jaune d'œuf, reproduit une recette du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments…

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Peinture a tempera réalisée au LAMS pour étudier ses propriétés mécaniques
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Mélange d'un jaune d'œuf avec un pigment appelé terre de Sienne, composé d'argile et d'oxyde de fer, pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes historiques…

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Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
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Broyage d'un pigment appelé terre de Sienne, composé d'argile et d'oxyde de fer, avec du jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le broyage, réalisé avec une molette, permet d'obtenir la texture voulue. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les…

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Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
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Broyage d'un pigment appelé terre de Sienne, composé d'argile et d'oxyde de fer, avec du jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le broyage, réalisé en formant des 8 avec une molette, permet d'obtenir la texture voulue. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux…

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Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
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Broyage d'un pigment appelé terre de Sienne, composé d'argile et d'oxyde de fer, avec du jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le broyage, réalisé avec une molette, permet d'obtenir la texture voulue. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les…

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Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
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Application d'une peinture a tempera sur une toile encollée. Ce mélange, constitué de jaune d'œuf et d'un pigment appelé terre de Sienne, composé d'argile et d'oxyde de fer, reproduit une recette du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des…

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Peinture a tempera réalisée au LAMS pour étudier ses propriétés mécaniques
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Installation d'un échantillon de peinture a tempera sur un rhéomètre. Cet appareil exercera un cisaillement (une contrainte mécanique combinant une pression et un mouvement tournant) sur le matériau, afin d'étudier ses propriétés viscoélastiques et d'écoulement. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des…

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Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un rhéomètre, au LAMS
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Installation d'un échantillon de peinture a tempera sur un rhéomètre. Cet appareil exercera un cisaillement (une contrainte mécanique combinant une pression et un mouvement tournant) sur le matériau, afin d'étudier ses propriétés viscoélastiques et d'écoulement. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des…

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Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un rhéomètre, au LAMS
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Analyse d'un échantillon de peinture a tempera à l'aide d'un rhéomètre. Cet appareil exerce un cisaillement (une contrainte mécanique combinant une pression et un mouvement tournant) sur le matériau, afin d'étudier ses propriétés viscoélastiques et d'écoulement. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des…

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Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un rhéomètre, au LAMS
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Analyse d'un échantillon de peinture a tempera à l'aide d'un rhéomètre. Cet appareil exerce un cisaillement (une contrainte mécanique combinant une pression et un mouvement tournant) sur le matériau, afin d'étudier ses propriétés viscoélastiques et d'écoulement. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des…

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Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un rhéomètre, au LAMS
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Analyse d'un échantillon de peinture a tempera à l'aide d'un rhéomètre. Cet appareil exerce un cisaillement (une contrainte mécanique combinant une pression et un mouvement tournant) sur le matériau, afin d'étudier ses propriétés viscoélastiques et d'écoulement. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des…

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Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un rhéomètre, au LAMS
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Installation d'un échantillon de peinture a tempera sur un relaxomètre RMN. Dans la peinture a tempera, les pigments sont agglutinés à l’aide d’un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant). Connue depuis l’Antiquité, cette technique est supplantée en Europe à partir du XVe siècle par la peinture à l’huile. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes historiques afin d’étudier les propriétés mécaniques et l’organisation…

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Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un relaxomètre RMN au LAMS
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Installation d'un échantillon de peinture a tempera sur un relaxomètre RMN. Dans la peinture a tempera, les pigments sont agglutinés à l’aide d’un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant). Connue depuis l’Antiquité, cette technique est supplantée en Europe à partir du XVe siècle par la peinture à l’huile. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes historiques afin d’étudier les propriétés mécaniques et l’organisation…

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Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un relaxomètre RMN au LAMS
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Analyse d'un échantillon de peinture a tempera à l'aide d'un relaxomètre RMN. Dans la peinture a tempera, les pigments sont agglutinés à l’aide d’un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant). Connue depuis l’Antiquité, cette technique est supplantée en Europe à partir du XVe siècle par la peinture à l’huile. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes historiques afin d’étudier les propriétés mécaniques et l…

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Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un relaxomètre RMN au LAMS

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.