Reportage Photo

La peinture a tempera sondée à l'échelle moléculaire

Pour mieux comprendre cette technique picturale, des scientifiques ont reproduit des recettes historiques afin d’étudier les propriétés mécaniques et l’organisation moléculaire des mélanges obtenus.

20220034_0006
24 médias
20220034_0006
Open media modal

Broyage d'un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite) avec du jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle, décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. Le broyage, réalisé en formant des 8 avec une molette, permet d'obtenir la texture voulue. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau…

Photo
20220034_0006
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
20220034_0001
Open media modal

Cassage d'un œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le jaune sera mélangé avec un pigment inorganique qui déterminera la couleur de la peinture. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes…

Photo
20220034_0001
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
20220034_0002
Open media modal

Cassage d'un œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le jaune sera mélangé avec un pigment inorganique qui déterminera la couleur de la peinture. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes…

Photo
20220034_0002
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
20220034_0003
Open media modal

Retrait de la paroi lipidique d'un jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le jaune sera mélangé avec un pigment inorganique qui déterminera la couleur de la peinture. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques…

Photo
20220034_0003
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
20220034_0004
Open media modal

Retrait de la paroi lipidique d'un jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le jaune sera mélangé avec un pigment inorganique qui déterminera la couleur de la peinture. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques…

Photo
20220034_0004
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
20220034_0005
Open media modal

Mélange d'un jaune d'œuf avec un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite), avant leur broyage à l'aide d'une molette. Un scientifique reproduit une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les…

Photo
20220034_0005
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
20220034_0007
Open media modal

Broyage d'un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite) avec du jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle, décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. Le broyage, réalisé en formant des 8 avec une molette, permet d'obtenir la texture voulue. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau…

Photo
20220034_0007
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
20220034_0008
Open media modal

Mélange de jaune d'œuf et d'un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite), reproduisant une recette de peinture a tempera du XVe siècle, décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des…

Photo
20220034_0008
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
20220034_0009
Open media modal

Mélange de jaune d'œuf et d'un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite), reproduisant une recette de peinture a tempera du XVe siècle, décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. Les ingrédients ont été broyés à l'aide d'une molette afin d'atteindre la texture voulue. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale …

Photo
20220034_0009
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
20220034_0010
Open media modal

Application d'une peinture a tempera sur une toile encollée. Ce mélange, constitué d'un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite) et de jaune d'œuf, reproduit une recette du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments…

Photo
20220034_0010
Peinture a tempera réalisée au LAMS pour étudier ses propriétés mécaniques
20220034_0011
Open media modal

Application d'une peinture a tempera sur une toile encollée. Ce mélange, constitué d'un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite) et de jaune d'œuf, reproduit une recette du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments…

Photo
20220034_0011
Peinture a tempera réalisée au LAMS pour étudier ses propriétés mécaniques
20220034_0012
Open media modal

Mélange d'un jaune d'œuf avec un pigment appelé terre de Sienne, composé d'argile et d'oxyde de fer, pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes historiques…

Photo
20220034_0012
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
20220034_0013
Open media modal

Broyage d'un pigment appelé terre de Sienne, composé d'argile et d'oxyde de fer, avec du jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le broyage, réalisé avec une molette, permet d'obtenir la texture voulue. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les…

Photo
20220034_0013
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
20220034_0014
Open media modal

Broyage d'un pigment appelé terre de Sienne, composé d'argile et d'oxyde de fer, avec du jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le broyage, réalisé en formant des 8 avec une molette, permet d'obtenir la texture voulue. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux…

Photo
20220034_0014
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
20220034_0015
Open media modal

Broyage d'un pigment appelé terre de Sienne, composé d'argile et d'oxyde de fer, avec du jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le broyage, réalisé avec une molette, permet d'obtenir la texture voulue. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les…

Photo
20220034_0015
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
20220034_0016
Open media modal

Application d'une peinture a tempera sur une toile encollée. Ce mélange, constitué de jaune d'œuf et d'un pigment appelé terre de Sienne, composé d'argile et d'oxyde de fer, reproduit une recette du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des…

Photo
20220034_0016
Peinture a tempera réalisée au LAMS pour étudier ses propriétés mécaniques
20220034_0017
Open media modal

Installation d'un échantillon de peinture a tempera sur un rhéomètre. Cet appareil exercera un cisaillement (une contrainte mécanique combinant une pression et un mouvement tournant) sur le matériau, afin d'étudier ses propriétés viscoélastiques et d'écoulement. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des…

Photo
20220034_0017
Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un rhéomètre, au LAMS
20220034_0018
Open media modal

Installation d'un échantillon de peinture a tempera sur un rhéomètre. Cet appareil exercera un cisaillement (une contrainte mécanique combinant une pression et un mouvement tournant) sur le matériau, afin d'étudier ses propriétés viscoélastiques et d'écoulement. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des…

Photo
20220034_0018
Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un rhéomètre, au LAMS
20220034_0019
Open media modal

Analyse d'un échantillon de peinture a tempera à l'aide d'un rhéomètre. Cet appareil exerce un cisaillement (une contrainte mécanique combinant une pression et un mouvement tournant) sur le matériau, afin d'étudier ses propriétés viscoélastiques et d'écoulement. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des…

Photo
20220034_0019
Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un rhéomètre, au LAMS
20220034_0020
Open media modal

Analyse d'un échantillon de peinture a tempera à l'aide d'un rhéomètre. Cet appareil exerce un cisaillement (une contrainte mécanique combinant une pression et un mouvement tournant) sur le matériau, afin d'étudier ses propriétés viscoélastiques et d'écoulement. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des…

Photo
20220034_0020
Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un rhéomètre, au LAMS
20220034_0021
Open media modal

Analyse d'un échantillon de peinture a tempera à l'aide d'un rhéomètre. Cet appareil exerce un cisaillement (une contrainte mécanique combinant une pression et un mouvement tournant) sur le matériau, afin d'étudier ses propriétés viscoélastiques et d'écoulement. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des…

Photo
20220034_0021
Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un rhéomètre, au LAMS
20220034_0022
Open media modal

Installation d'un échantillon de peinture a tempera sur un relaxomètre RMN. Dans la peinture a tempera, les pigments sont agglutinés à l’aide d’un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant). Connue depuis l’Antiquité, cette technique est supplantée en Europe à partir du XVe siècle par la peinture à l’huile. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes historiques afin d’étudier les propriétés mécaniques et l’organisation…

Photo
20220034_0022
Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un relaxomètre RMN au LAMS
20220034_0023
Open media modal

Installation d'un échantillon de peinture a tempera sur un relaxomètre RMN. Dans la peinture a tempera, les pigments sont agglutinés à l’aide d’un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant). Connue depuis l’Antiquité, cette technique est supplantée en Europe à partir du XVe siècle par la peinture à l’huile. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes historiques afin d’étudier les propriétés mécaniques et l’organisation…

Photo
20220034_0023
Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un relaxomètre RMN au LAMS
20220034_0024
Open media modal

Analyse d'un échantillon de peinture a tempera à l'aide d'un relaxomètre RMN. Dans la peinture a tempera, les pigments sont agglutinés à l’aide d’un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant). Connue depuis l’Antiquité, cette technique est supplantée en Europe à partir du XVe siècle par la peinture à l’huile. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes historiques afin d’étudier les propriétés mécaniques et l…

Photo
20220034_0024
Analyse d'un échantillon de peinture a tempera avec un relaxomètre RMN au LAMS

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.