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20220034_0006

© Cyril FRESILLON / LAMS / CNRS Images

Référence

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Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS

Broyage d'un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite) avec du jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle, décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. Le broyage, réalisé en formant des 8 avec une molette, permet d'obtenir la texture voulue. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes historiques. En étudiant les propriétés mécaniques et l’organisation moléculaire des mélanges, ils ont montré que ce sont les interactions des protéines de l’œuf et des molécules d’eau du liant avec les particules argileuses du pigment qui déterminent la viscoélasticité de la peinture (la manière dont elle se comporte quand elle coule). Cette propriété mécanique impacte la facilité avec laquelle elle s’étale et son pouvoir couvrant. Ces nouvelles connaissances améliorent la conservation et la restauration des œuvres réalisées a tempera.

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Issues du même reportage : La peinture a tempera sondée à l'échelle moléculaire

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