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20220034_0005
© Cyril FRESILLON / LAMS / CNRS Photothèque

Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS

Référence

20220034_0005

Année de production

2022

Taille maximale

41.72 x 27.77 cm / 300 dpi

Légende

Mélange d'un jaune d'œuf avec un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite), avant leur broyage à l'aide d'une molette. Un scientifique reproduit une recette de peinture a tempera du 15e siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. Dans la peinture a tempera, les pigments sont agglutinés à l’aide d’un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant). Connue depuis l’Antiquité, cette technique est supplantée en Europe par la peinture à l’huile vers le 15e siècle. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes historiques. En étudiant les propriétés mécaniques et l’organisation moléculaire des mélanges, ils ont montré que ce sont les interactions des protéines de l’œuf et des molécules d’eau du liant avec les particules argileuses du pigment qui déterminent la viscoélasticité de la peinture (la manière dont elle se comporte quand elle coule). Cette propriété mécanique impacte la facilité avec laquelle elle s’étale et son pouvoir couvrant. Ces nouvelles connaissances améliorent la conservation et la restauration des œuvres réalisées a tempera.

Institut(s)

Délégation(s)

Issues du même reportage : La peinture a tempera sondée à l'échelle moléculaire

CNRS Images,

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